Yaourtière
Yaourtière, guide d’achat et conseils
À l’heure actuelle, le fait maison est revenu sur le devant de la scène. Dans le même temps, l’écologie prend de plus en plus de place dans la conscience collective. Alors, si vous voulez faire d’une pierre deux coups en réalisant vos yaourts vous-même, il ne vous reste plus qu’à trouver la yaourtière idéale. Vous réduirez vos déchets tout en mangeant plus sainement ! Malheureusement, face à tant de marques et de modèles, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Afin de vous aider, voici un guide d’achat complet et quelques conseils pour bien choisir votre yaourtière.
Comment fonctionne une yaourtière ?
Réaliser ses propres desserts lactés est d’une simplicité enfantine. En effet, le fonctionnement d’une yaourtière est facile à prendre en main. Le temps de préparation est également rapide. En seulement quelques utilisations, vous aurez trouvé vos marques et cela deviendra une habitude.
Pour passer à la réalisation, il vous faudra du ferment (soit un yaourt nature du commerce ou du ferment en poudre) et du lait. Vous mélangerez les deux ingrédients tout en respectant les dosages de votre recette. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à disposer votre préparation dans vos pots en verre, dans votre yaourtière. Maintenus à une température comprise entre 40 et 45 °C durant 8 à 12 heures (selon votre recette), c’est là que la fermentation va se faire.
Attention, vous devrez tout de même vous assurer que la température est constante dans votre yaourtière. Si la température est trop basse ou trop haute, la prise de vos yaourts ne se fera pas correctement et ils risquent d’être immangeables. Cet appareil étant super simple à utiliser, il vous suffira de ne pas l’ouvrir pendant tout le programme de cuisson. Pensez également à vérifier que le couvercle est bien fermé hermétiquement.
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte avant l’achat ?
Comme pour tous types d’appareils électroménagers, vous trouverez de nombreux modèles, pour différentes gammes de prix. Les meilleures marques proposent toutes au moins une yaourtière : SEB, Lagrange, Moulinex, Yogurteo et même Domoclip. Afin de vous aider à y voir plus clair et à faire le bon choix, voici les caractéristiques à prendre en compte.
La capacité de votre yaourtière
La plupart des yaourtières offrent une capacité comprise entre 6 et 12 pots. Selon la taille de votre famille et le nombre de yaourts que vous mangez, il faudra donc investir dans un appareil plus ou moins grand. Au moment de votre achat, vérifiez également la contenance des pots en verre compris avec votre yaourtière. Certaines marques proposent des pots de 100 ml quand d’autres fournissent des pots de 200 ml.
La yaourtière 12 pots de SEB sera idéale pour une famille de 4 personnes. Si vous n’êtes que 2, un modèle comme la yaourtière 6 pots Multi Délices sera amplement suffisante. D’autant que les marques proposent généralement d’acheter des pots supplémentaires pour pouvoir toujours disposer de vos desserts lactés en avance.
Les options
- La fonction arrêt automatique
Vos yaourts nécessitant une fermentation de plusieurs heures, cette fonctionnalité est très pratique. Elle permet de démarrer votre cuisson en soirée et de programmer la minuterie pour que votre appareil s’arrête automatiquement au bon moment. Très efficace, cette option vous permet de disposer de votre temps librement sans surveiller votre yaourtière.
- Le réglage du temps
Vous avez une préférence au sujet de la consistance de vos yaourts ? Aucun problème, grâce au réglage de votre minuteur (sur l’écran de l’appareil), vous pourrez ajuster le temps de cuisson à vos préférences.
- Le marquage du couvercle
Les yaourts ne peuvent pas se conserver très longtemps, vous le savez. Le marquage du couvercle est donc une option très utile. Elle vous permet de noter la date de réalisation de votre recette au feutre effaçable. Ainsi, vous éviterez le gaspillage ! Et si vous préparez plusieurs recettes, vous pouvez ajouter le nom de votre préparation sur le pot. Il vous suffira de laver vos couvercles au lave-vaisselle pour réécrire dessus la fois suivante.
- Des programmes variés
Certaines yaourtières comportent une multitude de recettes incluses. Si vous voulez varier les plaisirs, vous pourrez réaliser toutes sortes de préparations lactées : faisselle, fromage blanc, flan, crème, etc.
- Accessoires
Les yaourtières classiques peuvent généralement s’utiliser avec quelques accessoires. C’est le cas des kits pour yaourts à boire que vous pourrez emporter partout. Il existe aussi des égouttoirs pour réaliser de la faisselle et du fromage blanc. Certains appareils fournissent directement tous les accessoires nécessaires pour réaliser vos recettes préférées. Pour d’autres, il faudra les acheter à part.
- L’entretien
La yaourtière étant un appareil électroménager très simple à utiliser, elle n’a pas besoin d’un entretien particulier. Un bon nettoyage au lave-vaisselle pour les pots en verre suffit pour éliminer la présence d’éventuelles bactéries. Quant à la machine en elle-même, elle ne sera jamais très sale. Avec une éponge et un peu d’eau savonneuse, vous mettre rapidement fin à cette tâche ménagère.
Quels sont les bienfaits d’un yaourt maison ?
Que vous soyez intolérant aux produits laitiers industriels ou que vous vouliez tout simplement vous laisser tenter par le fait maison, la yaourtière deviendra votre meilleure alliée.
En choisissant ce mode de consommation, vous réduirez grandement vos déchets. Mais vous y trouverez également de nombreux avantages pour votre santé. Vous pourrez dire adieu aux colorants, mais aussi aux conservateurs. Vous retrouverez le plaisir de manger des yaourts au lait végétal si vous ne supportez pas le lait animal. Vous contrôlerez entièrement la qualité des ingrédients que vous ajoutez à vos recettes.
En bref, la yaourtière vous garantit des yaourts plus sains et beaucoup moins chers que dans le commerce.
De plus, comme les recettes sont généralement prêtes en seulement quelques minutes, cette activité est très simple à faire avec vos enfants. Qui sait ? Ils se découvriront peut-être une âme de futur cuisinier. Avec la multitude de recettes qu’ils peuvent préparer, ils ne se lasseront pas. Ils seront même fiers de pouvoir dire, à la récré, qu’ils ont fait leur goûter eux-mêmes !
Vous l’aurez compris, même si l’investissement au départ peut paraître important, vous serez rapidement gagnant.
Conseils pour réaliser de délicieux desserts lactés
Pour réaliser les meilleurs desserts lactés que vous n’avez jamais mangés, nous vous conseillons de tester plusieurs recettes. En effet, il existe une grande variété de possibilités. Il serait dommage de vous contenter d’une bonne recette alors que vous pourriez savourer de délicieux yaourts. Cela vous prendra peut-être un peu de temps au départ, mais ensuite vous vous régalerez pour longtemps.
Afin d’être certain de réussir parfaitement vos yaourts, ne perturbez jamais le processus de fermentation. Cela signifie de ne pas ouvrir le couvercle hermétique, de ne pas dérégler la température, mais aussi de ne pas déplacer votre yaourtière durant la cuisson. Enfin, on n’y pense pas forcément, mais votre appareil ne doit pas se trouver à proximité d’une autre machine qui risquerait de provoquer des vibrations (lave-vaisselle, blender, machine à pain, etc.).
Pour que la préparation de vos yaourts vous semble plus rapide, nous vous conseillons de démarrer la cuisson le soir. Ainsi, au petit matin, il ne vous restera plus qu’à mettre vos yaourts au frais.
Enfin, bien que vous ayez besoin d’un yaourt acheté dans le commerce pour réaliser votre première fournée de yaourt, par la suite, vous pouvez utiliser l’un des vôtres comme ferment naturel. Cependant, pour garder un goût agréable, il est conseillé de ne pas le faire plus de 10 fois d’affiliée. La qualité gustative s’en ressentirait. Si vous ne voulez plus du tout acheter de yaourts industriels, il vous reste la possibilité d’en acheter à votre fromager sur le marché. La yaourtière est un appareil très simple à utiliser. Véritable allié pour manger plus sainement, nous espérons que ce guide d’achat vous aura été utile pour choisir le modèle idéal selon vos besoins. Si vous avez un dernier doute, pensez à lire les avis des autres utilisateurs avant de faire votre achat.