Sorbetière, le guide d’achat
Sorbetière, le guide d’achat pour ne pas vous tromper
De nature gourmande, les premiers rayons du soleil vous donnent envie de succomber aux plaisirs d’une délicieuse glace ? Malheureusement, bien que profiter du beau temps à la terrasse d’un glacier soit agréable, c’est un sacré budget pour vous y rendre tous les jours. Vous avez alors la possibilité de craquer sur des sorbets industriels à conserver dans votre congélateur. Plus économique, cette solution est également moins saine. En effet, les préparations industrielles sont généralement enrichies en sucre et pleines de conservateurs. La meilleure solution pour votre santé, votre portefeuille et vos papilles est de vous offrir une sorbetière. Comment fonctionne cet appareil et quel est le modèle idéal ? Nous vous donnons tous nos conseils.
Comment fonctionne une sorbetière ?
Avant de passer à l’achat de votre sorbetière, il est important que vous connaissiez les différents types d’appareils que l’on retrouve sur le marché. Sorbetière à accumulation ou sorbetière autonome, elles ne fonctionnent pas de la même façon, mais produiront tout de même de délicieux desserts glacés.
Les sorbetières à accumulation
En cherchant sur notre boutique en ligne ou dans un magasin, vous remarquerez qu’il existe deux sortes de sorbetières à accumulation :
- La sorbetière à bol accumulateur
- La sorbetière à disque accumulateur
Dans les deux cas, le fonctionnement sera pour ainsi dire le même. Ces deux types de machines sont composées d’un mélangeur et d’un bol. Pour réaliser une glace ou un sorbet fait maison, vous devrez placer le bol ou le disque au congélateur pendant un certain nombre d’heures (allant de 10 à 24 h selon les modèles). Ensuite, vous pourrez le sortir et y placer votre préparation liquide. La partie réfrigérée va alors restituer le froid de façon homogène. Pour obtenir la bonne consistance, il faut compter environ 20 à 30 minutes.
Les sorbetières autonomes
Composées de leur propre groupe réfrigérant, les sorbetières autonomes (aussi appelées turbines à glace) produisent du froid instantanément. Si vous n’aviez pas prévu de réaliser de la glace, mais que l’envie vous prend, vous pourriez donc réaliser votre recette sans attendre. Le refroidissement de votre préparation contenue dans la cuve se fera donc en temps réel. Grâce aux divers programmes de votre appareil électronique, votre turbine à glace s’arrêtera automatiquement lorsque votre préparation sera à bonne température. Selon la puissance de la machine dont vous disposez, cela peut prendre plus ou moins de temps. En effet, un système professionnel sera plus coûteux, mais également plus rapide.
Différences entre sorbetière et turbine à glace
Comme nous venons de le voir, la sorbetière et la turbine à glace ne fonctionnent pas sur le même principe. Afin de vous aider à choisir l’appareil électroménager qui sera le plus adapté à votre utilisation, voici un comparatif des avantages et des inconvénients de chaque produit.
Avantages et inconvénients de la sorbetière
La cuve amovible de la sorbetière possède généralement une contenance équivalente à celle d’un bac de glace du commerce. Selon la taille de votre famille et votre niveau de gourmandise, vous profiterez d’une délicieuse glace maison pour plusieurs jours à chaque préparation. Cet appareil trouvera facilement sa place dans votre foyer, car il est petit, compact et simple à déplacer. Grâce à son bol amovible, il offre d’ailleurs une grande facilité d’entretien et d’utilisation. Enfin, quels que soient la marque et le modèle choisi, le prix d’une sorbetière est très accessible.
Attention tout de même, la sorbetière présente également quelques inconvénients. Bien que cela ne soit pas forcément insurmontable, vous devez prévoir de placer l’accumulateur 10 à 24 h au congélateur avant utilisation. L’idéal est de l’y laisser en permanence si vous avez de la place, ainsi cet inconvénient n’en sera plus un. Au contraire, si votre congélateur est petit, le bol sera très encombrant. Enfin, soyez conscient que cet appareil ne permet pas de réaliser plusieurs glaces à la suite (il faudra remettre l’accumulateur au congélateur entre chaque recette) et qu’il n’offre aucune fonction programmée.
Avantages et inconvénients de la turbine à glace
Plébiscitée par les professionnels, la turbine à glace permet de préparer plusieurs recettes à la suite, et pour une contenance élevée (en fonction du modèle). Le groupe de froid intégré à votre turbine à glace permet de réaliser facilement et rapidement toutes vos recettes de desserts glacés. Aussi, grâce à la puissance de l’appareil et à son écran de contrôle, vous avez accès à diverses fonctionnalités permettant de gérer la consistance de vos préparations.
En revanche, une turbine à glace est bien plus encombrante et lourde qu’une sorbetière. Il faudra donc prévoir de l’intégrer directement à votre cuisine pour la manipuler le moins possible. Enfin, son prix étant beaucoup plus élevé, il est important de vous demander si vous en avez vraiment besoin avant de passer à la caisse.
Critères indispensables pour choisir sa sorbetière
Le premier critère que vous regarderez au moment de choisir votre sorbetière est le prix. Allant de 30 à plus de 600 € selon les marques, il y en a vraiment pour tous les budgets. En aurez-vous une utilisation récurrente ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à investir. La qualité des matériaux et la fiabilité de votre machine n’en seront que meilleures. Cependant, si vous désirez simplement faire quelques glaces en famille pour l’été, acheter une sorbetière au prix très élevé ne sera pas rentable.
Renseignez-vous sur le temps de refroidissement de l’accumulateur de froid. Si vous êtes du genre organisé et que vous prévoyez toujours vos recettes, le temps de refroidissement ne sera sans doute pas un problème. Mais si vous aimez succomber à vos envies sans devoir systématiquement prévoir, il sera indispensable d’acheter une turbine à glace. Elle vous permettra une préparation quasi immédiate de vos glaces.
Autre caractéristique à ne pas négliger : la capacité de la cuve. Selon la taille de votre famille ou votre niveau de gourmandise, il faudra prévoir une cuve plus ou moins grande. Elles varient généralement entre 1 et 1,6 litre.
Enfin, dernier critère : l’encombrement. Disposez-vous d’une grande cuisine ou d’un cellier dans lequel vous pourriez laisser votre machine en permanence ? Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’opter pour une sorbetière compacte que vous pourrez facilement ranger dans un placard.
Des sorbetières de qualité
Pour un maximum de plaisir à un prix tout à fait accessible, nous avons sélectionné pour vous deux types de sorbetières.
Le modèle Gelato de la célèbre marque SEB fonctionne avec un bol accumulateur d’une capacité d’un litre. Grâce à ses dimensions idéales, vous pourrez le placer facilement au congélateur. Après 24 h au froid, vous pourrez réaliser tous types de recettes en 20 à 30 min. Son couvercle antiéclaboussures est transparent, pratique pour surveiller la préparation de votre glace. Il vous permet d’ailleurs d’ajouter des ingrédients dans votre cuve à tout moment.
Si un seul parfum de glace ne vous convient pas et que vous aimez avoir le choix, la sorbetière duo de GRAEF est celle qu’il vous faut ! Malgré son petit prix, cette machine comporte deux cuves de 1,1 litre chacune. Après seulement 2 h au congélateur, vous pourrez réaliser facilement toutes vos recettes de glaces, sorbets ou yaourts glacés. Facile à nettoyer, compacte et offrant une grande capacité, cet appareil est idéal pour une utilisation estivale.
Bref, vous l’aurez compris, avant de choisir votre modèle de sorbetière, vous devez vous poser les bonnes questions. Allez-vous vous en servir très souvent ? Possédez-vous assez de place dans votre cuisine pour la laisser à disposition toute l’année ? Le temps de refroidissement peut-il être un frein pour vous ? Une fois que vous aurez toutes ces réponses, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix en fonction de votre budget. Une sorbetière au prix tout à fait accessible pour vos glaces estivales ou une turbine à glace professionnelle ? À vous de choisir.