Plaque de cuisson conseils
Induction ou vitrocéramique pour vos plaques de cuisson ?
Si vous avez fait un tour chez un cuisiniste dernièrement, vous avez sans doute remarqué que les plaques à induction ou vitrocéramique sont très tendance. Ce type d’appareil électroménager est assez coûteux et il serait dommage d’acheter un produit qui ne vous convient pas. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons décidé de passer en revue les deux types de plaques de cuisson. Découvrez les différences entre la table à induction et vitrocéramique, mais aussi leur avantages et inconvénients.
Comment fonctionne une table à induction ?
La table à induction fonctionne grâce à une bobine de cuivre placée sous chaque plaque de cuisson. Cette bobine émet un champ magnétique et, grâce aux ondes produites, votre récipient va chauffer. Très sécuritaire, ce moyen de cuisson ne chauffe que votre plat. Vous ne risquez donc pas de vous brûler, à moins de mettre directement la main dans votre poêle. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. C’est le cas des modèles Airlux ATI630BK ou encore Amica AI3537.
Comment utiliser vos plaques à induction ?
Si vous avez une préférence pour la table à induction, vous devez savoir qu’elle ne fonctionne pas avec tous les matériaux. Il est donc probable que vous deviez vous équiper d’une nouvelle batterie de cuisine en fonte, en acier ou contenant un disque ferromagnétique. Les casseroles en aluminium, en verre et en cuivre ne seront pas détectées par vos plaques.
Il faut savoir que ce type de plaque est très puissant et réactif, même plus que la cuisson au gaz. Votre soupe est en train de bouillir ? Pas de souci, il ne faudra qu’une seconde à votre table à induction pour diminuer la température de cuisson. Cette fonction vous permet également de limiter les risques de brûlures car, une fois que votre plaque est éteinte, elle redescend très rapidement à température ambiante.
Comment nettoyer votre table à induction ?
Le revêtement des plaques à induction est fragile. Il nécessite donc un entretien quotidien. Le gros avantage de la table à induction, c’est que, comme le pourtour de vos plaques ne chauffe pas, les éventuelles projections de nourriture ne vont pas brûler et s’incruster.
Pour nettoyer vos plaques à induction, il est recommandé d’attendre qu’elles soient tièdes et de les frotter avec une éponge humide. Attention tout de même à ne pas griffer la table. Un peu d’eau savonneuse suffit pour un nettoyage quotidien. En revanche, si vous trouvez que vos plaques sont grasses, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, du savon noir ou encore un produit spécialisé, adapté aux tables à induction et vendu en supermarché. Une fois que tout est propre, vous n’avez plus qu’à essuyer vos plaques avec du sopalin ou un torchon propre en microfibres. Cela vous aidera à les lustrer.
En cas de taches de brûlé, le nettoyage sera un peu plus compliqué. Vous devez au maximum éviter de frotter votre table à induction avec le côté vert de votre éponge. Nous vous conseillons donc d’utiliser un grattoir spécial qui vous permettra d’enlever la plus grosse partie du brûlé sans griffer vos plaques. Une fois que c’est fait, vous pouvez humidifier la tache restante avec du vinaigre. Une fois qu’elle sera ramollie, elle s’enlèvera facilement. Si ce n’est toujours pas le cas, vous pouvez faire chauffer délicatement votre plaque afin de faire « fondre » la tache. En dernier recours, si toutes les options mentionnées ci-dessus n’ont pas fonctionné, vous pouvez utiliser le côté vert de votre éponge. Attention cependant à agir avec délicatesse.
Comment fonctionne une plaque de cuisson vitrocéramique ?
Une plaque de cuisson vitrocéramique est composée d’une vitre en verre noire résistante à aux hautes températures (jusqu’à 750 ° C). Quant au mode de fonctionnement, il en existe deux :
- La plaque à foyer radiant : la Balay 3eb714er, par exemple. Elle chauffe grâce au rayonnement ou conduction et diffuse une température constante. La chaleur est obtenue par un ensemble de résistances placées sous la vitre. Et ces résistances fonctionnent avec l’impulsion électrique. La chaleur produite est donc constante et idéale pour faire mijoter vos petits plats faits maison.
- La plaque à foyer halogène : elle chauffe plus rapidement grâce à des impulsions successives de chaleur. Ici, ce sont les lampes à filaments de tungstène qui permettent de chauffer vos plaques. Ces lampes sont fixées à des réflecteurs qui renvoient la chaleur vers le haut grâce à une lumière infrarouge. L’avantage de ces plaques est qu’elles chauffent instantanément. Si vous êtes un amateur de cuisson à feu vif, elles sont faites pour vous !
Comment utiliser des plaques en vitrocéramique ?
Pour utiliser votre plaque en vitrocéramique, il vous suffit d’appuyer sur les boutons et de régler la température. Un témoin de chaleur s’allumera et restera allumé jusqu’au refroidissement complet de votre plaque. Ce système sécuritaire est là pour éviter certaines brûlures par inattention. La plupart des plaques sont également équipées d’un verrouillage des commandes. C’est idéal si vous avez des enfants et que vous craigniez qu’ils ne dérèglent vos plaques en cours de cuisson.
Il existe encore bien d’autres fonctions qui vous facilitent la vie. C’est le cas, par exemple, de l’arrêt d’urgence qui stoppe la cuisson en cas de débordement sur les boutons d’allumage. Certaines marques proposent aussi une minuterie. Cette fonction vous évitera de faire brûler vos plats. Enfin, dans le même ordre d’idée, il existe la fonction auto-stop. Si vos plaques restent allumées très longtemps, l’appareil détectera une utilisation anormalement prolongée et coupera directement l’alimentation. Ainsi, vous éviterez un incendie dans votre cuisine.
Comment nettoyer une plaque de cuisson en vitrocéramique ?
Comme pour la table à induction, la plaque vitrocéramique est fragile et sensible aux rayures. Il est donc également recommandé de la nettoyer quotidiennement avec une éponge non-abrasive et un peu de liquide vaisselle (pour enlever la graisse). Ensuite, vous n’avez qu’à sécher votre plaque à l’aide d’un torchon propre et d’une microfibre (qui aidera à faire briller).
En cas de débordements ou de traces de brûlé, nous vous conseillons d’utiliser un grattoir spécial vitrocéramique. Il vous aidera à décoller les résidus sans griffer. Si ce n’est pas suffisant, un produit de nettoyage spécial vitrocéramique et un peu d’huile de coude devraient faire l’affaire. Enfin, pour lutter contre les résidus de graisse, n’hésitez pas à vaporiser un peu de vinaigre blanc avant de rincer à l’eau claire. Vous retrouverez ainsi une plaque de cuisson parfaitement propre et brillante.
Avantages et inconvénients des plaques vitrocéramiques et à induction
Bien que, visuellement, ces deux types de plaques de cuisson se ressemblent, leur fonctionnement est légèrement différent. Ainsi, que vous optiez pour une table à induction ou en vitrocéramique, vous ne vous en servirez pas de la même façon.
Quand on compare les deux plaques, on remarque rapidement que la table à induction permet une chauffe plus rapide et plus précise. Ainsi, vous ferez des économies d’énergie car vous aurez besoin de moins d’électricité pour cuire vos aliments. Vous avez également moins de risque de brûlures et le nettoyage sera facile. Cependant, avant de passer à l’achat, n’oubliez pas de regarder en quoi sont faites vos poêles. Si elles ne sont pas compatibles avec une table à induction, vous devrez prévoir d’acheter une batterie de casseroles adaptées. Ce type de plaque étant déjà plus cher que celles en vitrocéramique, il ne faudrait pas négliger ce détail.
Une plaque vitrocéramique, comme la Beko 5700W, sera moins réactive mais idéale pour une cuisson lente. Elle ne nécessite pas de casseroles spécifiques mais les risques de brûlures sont plus élevés car les plaques mettent plus de temps à refroidir. Ce type de plaque est également facile à nettoyer, vous devez juste éviter de la rayer. Enfin, elle est moins chère que la table à induction. Maintenant que vous savez tout sur les tables à induction et en vitrocéramique, êtes-vous prêt à faire votre choix ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour comparer les produits et bénéficier de remises exceptionnelles.