Déshumidificateur
Déshumidificateur, utilité et conseils d’achat
Le déshumidificateur est l’appareil idéal pour lutter contre l’humidité dans une maison. En cas de dégât des eaux, il est également très utile pour assainir vos murs et éviter l’apparition de moisissures. Cependant, il existe de nombreux modèles sur le marché. Il n’est donc pas simple de s’y retrouver. Pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins, voyons à quoi sert cet appareil et comment le choisir.
Qu’est-ce qu’un déshumidificateur ?
Il faut savoir que l’humidité est indispensable au quotidien pour offrir une bonne qualité de l’air. En revanche, il faut impérativement que le taux d’hygrométrie soit modéré pour que votre environnement ne devienne pas malsain.
Si votre habitation est humide, vous devez utiliser un déshumidificateur. Il s’agit d’un appareil (électrique ou chimique) qui permet de réduire le taux d’humidité de votre maison. Ainsi, l’air ambiant sera plus sain et votre logement ne se dégradera pas.
Pourquoi acheter un déshumidificateur ?
Si vous êtes victime d’un dégât des eaux, rassurez-vous, il est tout à fait possible de maîtriser les conséquences de cet événement. La déshumidification des pièces touchées est tout à fait possible grâce à un appareil efficace.
Au contraire, peut-être que vous n’avez pas eu de dégât de ce genre, mais que vous constatez une odeur désagréable en rentrant chez vous. Avant que l’humidité ne s’attaque à vos murs et plafonds, il est important de prendre vos dispositions.
Une habitation plus saine
Le but du déshumidificateur est de réguler le taux d’humidité de l’air. Qu’il fonctionne de façon chimique ou électrique, votre appareil joue le rôle d’un absorbeur. Grâce à un réservoir qui permet de recueillir l’eau, la présence d’humidité sera petit à petit réduite. Nous le verrons dans les conseils d’achat ci-dessous, il existe différentes gammes de produits. Elles permettent toutes de déshumidifier un espace, mais certaines seront plus performantes que d’autres. Il convient donc de suivre ces conseils pour acheter un déshumidificateur adapté à votre superficie et répondant à vos besoins.
D’où vient l’humidité et pourquoi est-ce mauvais ?
Si vous vivez dans une région réputée humide, l’hiver et le froid vont accentuer les risques pour votre maison. En effet, l’humidité que l’on retrouve dans nos logements est le résultat de la vapeur d’eau que l’on dégage et d’une mauvaise isolation de notre bien. Donc si votre maison est mal isolée ou ventilée, toutes les activités quotidiennes qui dégagent de la vapeur d’eau vont provoquer une augmentation de l’hygrométrie (vaisselle, douches, cuisiner, respirer …).
Une fois que le taux d’humidité dans l’air dépasse les 65 %, cela devient nocif pour votre santé. À cause de la condensation qui va se former sur vos fenêtres et sur vos murs, de la moisissure risque d’apparaître. Ce petit champignon va s’infiltrer partout. Outre l’odeur désagréable, cela risquerait de provoquer des problèmes respiratoires chez vous ou vos enfants. Les enfants en bas âge et les personnes asthmatiques seront d’ailleurs plus gravement affectées. Dans certains cas, il arrive que les personnes touchées soient victimes de migraines, d’eczéma, de vomissements ou développent des allergies.
De plus, la présence importante d’humidité à l’intérieur d’un bien provoque de nombreux dégâts matériels :
- Le papier peint qui se décolle ;
- Le parquet qui s’abîme ;
- Les mauvaises odeurs ;
- Les moisissures qui s’imprègnent dans vos murs et meubles ;
- Vos vêtements qui sont piqués par la moisissure, etc.
Comment il fonctionne ?
Selon la marque et le modèle que vous aurez choisi, le fonctionnement pourra être légèrement différent de ce que nous allons voir. Cependant, le principe reste généralement le même.
Qu’il fonctionne à l’électricité ou avec des recharges, le déshumidificateur aspire l’air de votre pièce. Cet air est ensuite traité et passe dans un évaporateur. Grâce à la diminution de la température, l’humidité contenue dans l’air redevient liquide et remplit, petit à petit, le réservoir. Enfin, l’air purifié ressort de la machine.
Si vous voulez vous équiper de déshumidificateur chimique, c’est le Silicagel contenu dans votre recharge qui va transformer la vapeur d’eau en liquide. En revanche, comme cet appareil fonctionne sans moteur, l’air ne pourra pas être brassé correctement. Le risque est donc que toute votre pièce ne soit pas correctement déshumidifiée.
Les différents modèles qui existent
L’absorbeur d’humidité
Idéal pour les petites pièces qui dégagent beaucoup d’humidité, ce type d’absorbeur sera inefficace sur l’humidité et les moisissures déjà installées. Ils fonctionnent sans électricité, grâce à une recharge de Silicagel ou de sels minéraux. Parfait pour une salle de bain ou un dressing, par exemple, il ne peut traiter que des petites surfaces. En effet, la taille de son réservoir a généralement une capacité d’un litre, au maximum.
Le déshumidificateur électrique
À un prix bien plus élevé, ce type d’appareil est la version la plus recommandée pour vous offrir une extraction maximale. Son système de condensation est capable de traiter de grandes surfaces en profondeur. Malheureusement, étant très puissant, il est généralement bruyant.
Le déshumidificateur électrique offre de nombreuses possibilités de réglages et différents modes de fonctionnement. Une minuterie électronique permet même de régler les heures de marche afin que le bruit ne soit pas un problème pour vous. Enfin, ces appareils sont de plus en plus compacts, vous trouverez donc toujours un modèle à la taille idéale pour votre intérieur.
Conseils d’achat
Avant de passer à l’achat de votre déshumidificateur, il convient de savoir quels critères sont à considérer. En effet, il vous tenir compte de vos besoins pour sélectionner l’appareil qui sera le plus utile pour vous.
La capacité d’extraction
Il s’agit du nombre de litres extrait par jour. Pour une utilisation classique (sans dégât des eaux) dans une pièce de taille moyenne, une capacité d’extraction de 5 à 30 L/jour est recommandée.
La surface traitée
Exprimée en m2, il s’agit de la surface maximale que vous pouvez assainir grâce à cet appareil. Si vous pensez utiliser votre déshumidificateur dans plusieurs pièces de votre maison, il faudra vous baser sur la superficie de la pièce la plus grande au moment de choisir votre modèle. Le modèle Aldo 15, de Supra, permet par exemple de traité jusqu’à 60 m2.
La capacité du réservoir
Il s’agit du nombre de ml que votre déshumidificateur peut contenir. Plus le réservoir sera petit, plus vous devrez penser à le vider régulièrement. Si vous pensez démarrer votre appareil durant votre absence, nous vous conseillons de choisir un réservoir de grande capacité. Ainsi, il sera parfaitement efficace sans que vous ne deviez intervenir.
Le niveau sonore
Ce critère ne vous paraîtra pas important si vous prévoyez de mettre votre appareil en marche pendant votre absence. En revanche, si vous devez être présent à votre domicile durant une longue période ou si vous voulez l’utiliser la nuit, le niveau sonore a toute son importance au moment de l’achat. Exprimée en décibels (dB), vous trouverez généralement cette information sur toutes les fiches-produits présentant les capacités des déshumidificateurs. Pour une utilisation dans votre habitation, nous vous recommandons d’acheter un appareil produisant moins de 40 dB.
Les options
En plus de ces fonctions premières, il existe de plus en plus de déshumidificateurs équipés d’options spécifiques. Vous pourrez, par exemple, opter pour le système hygrostat. Cette fonctionnalité permet de réguler le taux d’humidité de votre pièce et de le stabiliser. La plupart des appareils électriques sont désormais équipés de cette technologie. Toutefois, certains sont plus complexes. C’est donc une chose à laquelle vous pouvez faire attention lors de votre achat.
Il y a également d’autres options possibles, comme les différentes vitesses de fonctionnement ou le programmateur. Si vous voulez mettre votre appareil en marche lors des heures creuses, cette dernière option sera particulièrement pratique. Attention, tout de même. Il faut garder à l’esprit que ces fonctionnalités ne sont possibles qu’avec les déshumidificateurs électriques.
Maintenant que vous savez tout sur l’utilisation d’un déshumidificateur, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Pour cela, vous pouvez vous rendre sur notre boutique en ligne. Toute l’année, nous vous faisons bénéficier des meilleurs prix.