Choisir son robot de piscine
Comment choisir son robot nettoyeur de piscine ?
Vous adorez prendre du bon temps dans votre piscine ? Pour mieux profiter de vos moments de baignade dans une eau saine et propre, vous avez décidé de confier le travail de nettoyage à un robot piscine. Bonne idée, mais le problème est qu’il existe de nombreux modèles sur le marché actuel et que vous vous y connaissez trop peu en la matière. Le choix devient alors compliqué. Pas de panique. Nous avons justement sélectionné les meilleurs conseils pour vous aider à faire le bon choix en termes de robot nettoyeur de piscine.
Les différentes caractéristiques d’un robot de piscine
Les robots nettoyeurs présentent de nombreuses caractéristiques. Il est alors important d’en tenir compte lors du choix de vos appareils. Voici les caractéristiques à prendre en compte :
• Le matériau de base qui a servi à la fabrication du robot.
• Le robot est-il efficace sur les fonds inclinés ?
• Le type de brosse dont est équipé le robot nettoyeur.
• Niveau de nettoyage : nettoie-t-il les parois, le fond et la ligne d’eau.
• Son système de filtration et sa capacité estimée en microns : une valeur plus faible indique un système plus efficace.
• Le débit de la pompe : les débits les plus élevés sont recommandés.
• Durée du cycle de lavage : comprise entre 4, 6 et 8 h selon les machines.
• L’usage d’une télécommande : pour la sélection et le paramétrage de nettoyage.
• Récupération des résidus : dans une cassette ou dans un sac filtrant ?
• Déplacement automatique ou manuel ?
• La longueur du câble à considérer selon la dimension de votre piscine.
• Le poids.
• La largeur de la bouche d’aspiration.
• Le taux d’aspiration.
• La surface de nettoyage.
• Le nombre de moteurs.
• La mise sous tension du moteur.
• S’il est équipé d’un chariot.
Quel type de brosse choisir ?
Pour une meilleure qualité de nettoyage de la piscine, le choix de la brosse doit être bien réfléchi. Cependant, ce choix doit se faire en fonction du type de revêtement de votre piscine. Pour les revêtements rugueux, nous vous recommandons les modèles de brosse en caoutchouc. Ces types de brosses sont équipés de picots qui sont de petites dents souples pouvant se fourrer entre les grains du revêtement de votre bassin pour un nettoyage en profondeur. La brosse en caoutchouc est également adaptée à une piscine carrelée. Elle nettoie avec facilité et précision les joints de carrelage. Si votre piscine est dotée d’un liner, optez alors pour les brosses en mousse. Ce type de brosse est moins agressif et nettoie facilement une piscine coque, polyester, etc. Le modèle de robot Dolphin Master M5 est équipé d’une brosse mousse et c’est ce qui lui permet d’offrir d’excellentes performances. Ce robot nettoie le fond, la ligne d’eau et les parois d’une piscine avec un revêtement liner. Certains modèles comme le Dolphin Dynamic Prox 2 Gyro dispose de brosses combinées mousse-picot. Cette combinaison de brosses permet au robot de nettoyer indifféremment une piscine en liner, coque, carrelage, ou polyester.
Quelle catégorie de robot de piscine choisir ?
Les robots nettoyeurs sont considérés comme les meilleurs dispositifs pour l’entretien automatisé d’une piscine. Il en existe deux types de catégories : les robots piscines électriques et les robots piscines hydrauliques.
Les robots électriques
Ce type de robot combine brossage et aspiration et offre ainsi un nettoyage plus performant. Le robot est conçu pour être totalement autonome. La mise en marche est donc automatique et instantanée. La seule chose que vous aurez à faire pour utiliser le robot électrique de piscine, c’est de l’alimenter en électricité en le branchant sur une prise de courant. Vous n’avez pas besoin de le relier au système de filtration ou au système hydraulique du bassin. Le nettoyage comprend le fond, les parois et la ligne d’eau. Les modèles les plus performants, comme le Dolphin SUPREME BIO, sont capables de nettoyer également les angles et les escaliers. Cependant, les modèles électriques sont généralement plus chers. Si vous préférez cette catégorie de robot, prévoyez alors une prise de courant près de la piscine.
Les robots hydrauliques
Encore appelés robots à pression, robots à surpresseur ou encore robots à surpression, les robots piscines hydrauliques se branchent directement sur le circuit de filtration de votre bassin et sont généralement raccordés à un surpresseur provenant du système de filtration. Pour un nettoyage puissant et rapide, tournez-vous vers les robots hydrauliques à pression. Ce type de robot nettoie également le fond et les parois. Les plus puissants pourront aussi nettoyer les escaliers et les angles. Ces robots sont également les plus résistants sur le marché pour la simple et bonne raison qu’ils ne comportent pas de pièces électroniques. Le ZODIAC MX8 est un modèle très prisé en raison de sa puissance et sa vitesse de déplacement (8 mètres/ minute). Il est également est doté d’un système innovant de navigation préprogrammé, et assure les changements de direction de manière automatique. Vous n’avez pas besoin de sortir ce type de robot de la piscine. Il peut y rester pendant toute une saison. Son principal inconvénient est qu’il n’est pas équipé de brosses. Les bassins glissants seront donc moins bien nettoyés qu'avec un robot nettoyeur électrique.
Comment nettoyer son robot ?
Au fur et à mesure que vous nettoyez votre piscine avec le robot nettoyeur, les résidus s’emmagasinent dans l’appareil et amoindrissent son efficacité. Il est donc conseillé de changer les brosses, de nettoyer le filtre et de prévenir l’emmêlement du câble. Il ne faut pas attendre que les saletés se soient collées au robot pour intervenir. Le nettoyage sera plus compliqué.
Nettoyer le filtre
Avec le temps, le filtre du robot électrique ou hydraulique devient sale et stocke de nombreux débris. Ces derniers se collent et bouche votre filtre. Il convient donc, après chaque utilisation, de nettoyer les filtres de la machine. Pour cela, sortez d’abord le filtre de l’équipement, et rincez-le avec de l’eau tiède jusqu’à ce qu’il soit débarrassé de tout résidu. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage à pression pour plus d’efficacité. Ainsi, les plus grosses saletés devraient se détacher facilement de vos filtres. Si le filtre n’offre plus la qualité de nettoyage dont vous avez besoin malgré son entretien régulier, il est alors temps de le remplacer par un neuf. Le marché regorge de pièces détachées pour les robots piscines, dont les filtres, disponibles en sacs et en panneaux. Notre conseil : achetez un filtre de la même marque que votre robot pour éviter les mauvaises surprises à la réception de votre colis. Pour remplacer le filtre, c’est simple. Il suffit de retirer le filtre usé du robot de piscine et d’installer le nouveau.
Changer les brosses
Si vous constatez que votre robot commence à avoir du mal à se déplacer dans le bassin, même si les parois sont rugueuses, c’est un signe qu’il est temps de changer les brosses de votre équipement. Les brosses sont responsables des déplacements du robot de nettoyage et elles s’usent au fil du temps.
Prévenir l’emmêlement du câble
Le câble d’alimentation nécessite également un entretien régulier si vous tenez à la longévité et à l’efficacité de votre dispositif. Il s’agit là aussi d’une pièce très sollicitée dans les déplacements du robot pour piscine. Il est important de prendre quelques précautions. En premier lieu, n’étalez que ce qui est nécessaire pour le déplacement du robot. Régulièrement, déroulez le câble sur toute sa longueur pour prévenir l’emmêlement du plastique.
Quels critères prendre en compte avant d’acheter votre robot de piscine ?
Avant de sortir votre portefeuille pour vous offrir un robot, il convient de bien réfléchir à vos besoins et à ce que vous attendez d’un tel dispositif. Avez-vous besoin d’un robot piscine électrique ou d’un robot piscine hydraulique ? Identifiez la taille de votre piscine et, en fonction, choisissez le robot capable de tout nettoyer sans difficulté. Pensez également aux matériaux de fabrication, mais aussi au type de revêtement du sol de votre piscine. Étudiez les caractéristiques du robot convoité afin de savoir si elles répondent à vos besoins. Comparez les prix pour vous assurer d’acheter le robot nettoyeur de piscine présentant le meilleur rapport qualité-prix. Et surtout, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel ou à contacter notre service client pour de plus amples renseignements.