Nouveaux Marchands vous propose le paiement 3x sans frais pour toute commande de 180€ à 3000€

Lave-linge

Comment bien choisir son lave-linge ?

Vous avez besoin d’acheter un nouveau lave-linge mais vous êtes perdu devant tant de choix : lave linge pose libre, encastrable, vous ne savez pas quoi choisir ? Il est vrai que cet appareil électroménager, devenu indispensable, a un coût non négligeable. Il serait donc dommage de se tromper et d’acheter une machine à laver qui ne vous convient pas. Afin de vous aider à faire votre choix, nous allons passer en revue tous les critères à prendre en compte avant de passer à l’achat. Retourner en magasin pour échanger un sèche-cheveu, ce n’est pas bien difficile. Mais quand il s’agit d’une machine à laver, c’est une autre histoire. Pour éviter tous désagréments, nous vous aidons à bien choisir votre lave-linge.

Les différents types de lave-linge

Les machines à laver à ouverture sur le haut ou à hublot

La première chose à prendre en compte quand vous cherchez un lave-linge, c’est de savoir si vous voulez une machine avec hublot ou à ouverture par le dessus ? Il s’agit clairement d’un critère de préférence mais aussi de facilité. Les machines à laver à hublot, comme le lave-linge frontal Beko, permettent un gain de place. En effet, vous pouvez, grâce à un kit de superposition, mettre votre sèche-linge au-dessus votre machine. Vous pouvez également utiliser cet espace pour ranger vos produits, si vous le désirez. Au contraire, les lave-linges qui s’ouvrent par le haut prennent plus de place mais sont plus résistants. Il y a aussi moins de risque de fuite qu’avec un lave-linge à hublot. Peu de modèles sont disponibles sur le marché mais nous vous proposons tout de même quelques-uns que vous trouverez dans l’univers des lave linge top.

Un lave-linge 2-en-1

Si vous disposez d’un petit espace pour installer votre machine, nous vous recommandons de choisir une machine à laver 2-en-1, le AEG série 7000, par exemple. L’avantage de cet appareil électroménager est qu’il offre les fonctions d’un lave-linge classique et d’un sèche-linge. Vous gagnerez donc la place d’une machine, vu la taille de ces appareils, ce n’est pas négligeable. Aussi, vous vous épargnerez le temps de déplacement du linge d’un appareil à l’autre. Enfin, et c’est certainement le meilleur des avantages, cela vous reviendra beaucoup moins cher d’acheter un lave-linge 2-en-1 que d’acheter les deux appareils séparément.

Un lave-linge qui se fond dans le décor

Vous avez besoin d’une machine à laver mais vous ne voulez pas qu’elle se voit ? Il vous suffit de choisir un lave-linge encastrable. De cette façon, vous disposerez d’un appareil qui saura se faire discret. Il existe dans bien des cuisines un espace dédié à cet électroménager. Les salles de bain s’y mettent aussi. Si vous avez opté pour un aménagement de ce genre dans votre maison ou votre appartement, pensez à sélectionner un lave-linge encastrable.

Bien choisir la capacité de son lave-linge

Maintenant que vous savez quel type de machine à laver vous désirez acheter, il est temps de s’intéresser à sa capacité. Selon le nombre de personnes qui composent votre foyer, vous aurez besoin d’un lave-linge avec une capacité plus ou moins élevée. Cela signifie qu’en tant que célibataire ou jeune couple, le lave-linge Electrolux Compactcare et sa capacité de 3 kg pourrait vous suffire. Au contraire, si vous êtes en couple avec des enfants, vous aurez plus de linge à nettoyer. Une machine de 7-8 kg est recommandée. Enfin, pour les familles très nombreuses, il existe des lave-linges allant jusqu’à 10 kg, comme le Grand’o Vita de Candy. Et si vous pensez que ce n’est pas encore suffisant, les appareils semi-professionnels allant jusqu’à 15 kg peuvent être une solution. La marque LG a même réalisé le modèle f71k22wh pouvant contenir jusqu’à 17kg de linge.

Il faut savoir que la capacité affichée est calculée à partir de linge en coton et sec. Selon les différentes matières de vos vêtements, le poids peut donc être différent. Ainsi, pour des vêtements synthétiques, il faut diviser par deux le poids indiqué. Dans le cas des cycles courts ou dédiés à la laine, nous vous invitons à lire le mode d’emploi. La plupart des constructeurs recommandent de mettre peu de linge dans votre tambour pour les cycles spéciaux. Mais le poids exact varie selon chaque machine.

Il faut savoir que le fait de choisir la machine à laver avec la bonne capacité n’a pas seulement un côté pratique. C’est également une question d’économies. Si vous achetez une machine trop petite, vous devrez la faire tourner plus souvent. Au contraire, si elle est trop grande, vous ne la remplirez pas. Dans les deux cas, vous allez payer plus d’eau et d’électricité que nécessaire. En plus du fait que ce ne soit pas très écologique, ce n’est pas non plus idéal pour votre budget.

L’importance de la classe énergétique

Depuis de nombreuses années déjà, les appareils électroménagers sont équipés d’étiquettes énergétiques. Malheureusement, même si tout le monde en a déjà vu, de nombreuses personnes ne savent pas les lire. Ces étiquettes donnent de nombreuses informations comme :

- Le nom du constructeur ;

- La référence du modèle ;

- La classe énergétique, allant de A à G ;

- La consommation d’eau annuelle en litres/an (calculée sur 220 cycles de lavage standard) ;

- La consommation en électricité annuelle en kWh/an (calculée également sur 220 cycles de lavage standard) :

- La capacité en kilos ;

- La classe d’efficacité d’essorage (évaluée sur les programmes « coton » à 60° et à 40° à pleine charge et à demi-charge) ;

- L’intensité du niveau sonore exprimé en dB(A) (calculé lors des programmes de lavage et d’essorage pour le programme « coton » à 60°).

Vous l’avez sans doute remarqué, les étiquettes ont connu du changement en 2019. La dénomination des classes énergétique a changé. Désormais, vous ne verrez plus de classe A+ ou A+++. Pour une meilleure lisibilité, les différentes classes énergétiques sont désormais classées de A à G.

Un lave-linge à un coût. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de choisir une machine à laver classée A, le Bosch wan28050ff, par exemple. Elle sera certes plus chère à l’achat. Mais ce n’est pas la seule chose que vous devez prendre en compte. En effet, elle sera moins énergivore et consommera moins d’eau. Sur le long terme, il est bien plus intéressant de choisir une machine classée A, un peu plus chère à l’achat, qu’une machine gourmande en énergie et en eau.

Les options de votre lave-linge

Les avancées technologiques actuelles sont telles que nos machines à laver sont de plus en plus évoluées. C’est une véritable chance que nous avons par rapport à nos grands-parents. Il faut donc savoir quelles options existent et reconnaître celles qui nous seraient vraiment utiles. Si la plupart des machines proposent des programmes rapides, éco ou encore pour linge délicat, d’autres options existent et ne sont pas systématiques.

La fonction programmateur

Le gros avantage de cette fonction est que vous pourrez programmer votre machine pour qu’elle démarre à l’heure de votre choix. Cela vous permet de préparer le linge que vous voulez nettoyer et d’attendre les heures creuses pour que la machine démarre, la Samsung Add Wash est idéale pour ça. Ainsi, en rentrant du travail ou au petit matin, votre linge sera propre et vous aurez fait des économies par rapport à une mise en marche pendant les heures pleines.

La fonction vapeur

Encore méconnue, la fonction vapeur est pourtant très intéressante. Elle permet à votre linge d’être moins froissé après le lavage. Mais ce n’est pas tout. La vapeur a un effet similaire à celui du nettoyage à sec sur vos vêtements. Les odeurs tenaces disparaîtront. Cette fonction est idéale si l’un des membres de votre famille est fumeur, par exemple, ou si vous travaillez dans un environnement où les odeurs sont très fortes.

Un lave-linge connecté

Le principal avantage d’avoir un lave-linge connecté est de pouvoir lancer une machine à distance. Plus la peine de vous en vouloir si vous oubliez de démarrer votre cycle de lavage avant de partir au boulot. Aussi, ce type d’application vous aide à choisir le programme de lavage adapté à votre linge. Vous n’aurez qu’à répondre à quelques questions sur le contenu de votre machine pour être bien conseillé.

Vous n’achetez pas un lave-linge régulièrement, c’est la raison pour laquelle cet achat mérite réflexion. Maintenant que nous avons vu ensemble les différents critères à prendre en compte, rendez-vous sur notre site Nouveauxmarchands.com pour sélectionner votre lave-linge idéal ! Profitez de nos nombreuses offres spéciales et d’une livraison partout en France.

loader
Chargement en cours...