Hotte de cuisine
Comment bien choisir sa hotte de cuisine ?
Vous êtes occupé à refaire entièrement votre cuisine ? La hotte de cuisine est un élément indispensable qui ne s’achète pas sur un coup de tête. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour que votre appareil trouve sa place dans votre maison. Vous devez, par exemple, définir quel type d’évacuation il vous faut. La puissance de la hotte est également un élément important, sans quoi vous risquez de subir les odeurs de cuisson dans toute votre maison. Le type de filtre installé sur votre hotte à aussi son importance. Vous devrez le nettoyer régulièrement ou le changer, autant que cette tâche soit facile à faire. Enfin, le critère qui est sans doute le plus important quand vous investissez dans une nouvelle cuisine : le design. Comme vous pouvez le voir, acheter une hotte ne se fait pas sans y avoir réfléchi avant. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils.
Quel type d’évacuation choisir ?
La première chose à faire avant de choisir votre hotte de cuisine est de vous demander si un conduit d’évacuation est présent. Si non, est-il possible d’en créer un ? Cela peut se faire assez simplement sur un mur donnant vers l’extérieur. S’il n’est pas possible d’installer un réseau d’évacuation parce que vous vivez dans un immeuble ou que votre cuisine ne donne pas sur l’extérieur, pas de panique, il existe une solution. Il s’agit de la hotte à recyclage. Quant aux hottes à évacuations, elles sont idéales si vous disposez d’un conduit dédié. Parfois, certaines marques proposent des hottes qui fonctionnent avec les deux types d’évacuations.
La hotte à évacuation
Si vous vivez dans une maison ou dans un appartement disposant d’un conduit d’évacuation, ce type de hotte est celui qu’il vous faut. Grâce à votre hotte à évacuation, comme la hotte décorative Faber, les fumées sont aspirées pour être envoyées dans le conduit et évacuées à l’extérieur. L’objectif des filtres est de débarrasser les fumées des graisses pour ne renvoyer que l’humidité et les odeurs à l’extérieur de votre habitation.
La hotte à recyclage
Vous ne disposez pas de conduit d’aération ? Qu’à cela ne tienne. Les constructeurs ont pensé à tout et ont créé une hotte à recyclage. Il s’agit d’un appareil qui fonctionne en circuit fermé. L’air rempli de graisse et d’odeurs de cuisson est aspiré par la hotte afin d’être purifié. Les filtres agissent comme sur une hotte à évacuation. C’est-à-dire qu’ils capturent les graisses présentes dans l’air. Ensuite, grâce au filtre de charbon actif (disposé derrière les premiers filtres), l’air est purifié avant d’être renvoyé dans votre pièce. Les mauvaises odeurs et l’humidité sont capturées par le filtre à charbon et votre pièce sentira aussi bon qu’avant. La Hotte Visière de Brandt, par exemple, est un modèle de hotte à recyclage. Il faut savoir que la hotte à recyclage nécessite un changement régulier (environ tous les 4 à 6 mois, selon votre utilisation) de votre filtre à charbon actif. Certains modèles de hottes aspirantes disposent d’un voyant qui vous rappellera de changer le filtre le moment venu. Si celle que vous avez choisi ne bénéficie pas de cette option, notez la date à laquelle vous l’avez changé ou soyez attentif aux odeurs résistantes.
Quelle est la puissance nécessaire pour ma hotte de cuisine ?
Pour être certain d’en finir avec les mauvaises odeurs, vous devez impérativement choisir une hotte assez puissante par rapport à la taille de votre pièce. Nous vous conseillons également de sélectionner un modèle légèrement plus large que vos plaques de cuisson afin qu’elle aspire un maximum d’odeurs et de graisse. La hotte murale de Faure, avec ses 90 cm de large, en est un bon exemple.
Vous avez besoin d’aide pour déterminer la puissance nécessaire ? La première chose à savoir est que plus votre pièce est grande, plus votre hotte devra être puissante. Ainsi, si vous disposez d’une cuisine ouverte sur votre séjour, il conviendra d’acheter une hotte plus puissante que si votre cuisine mesurait seulement 10 m².
Pour ne pas faire d’erreur lors de votre achat, nous vous recommandons de calculer le volume de votre cuisine ainsi que celui du volume minimal requis pour votre hotte. Sachez que, pour être efficace, votre hotte devra renouveler 10 à 12 fois le volume d’air de votre cuisine en une heure. Pas de panique, voici les calculs :
- Volume de la cuisine : surface de la cuisine en m2 X par la hauteur de la pièce = volume de la pièce en m3.
- Volume minimal de la hotte : volume en m3 de la cuisine X par le nombre de fois que l’air doit être renouvelé en 1 heure = la puissance minimale de votre hotte.
Attention, si votre cuisine est ouverte, n’oubliez pas de prendre en compte la surface totale de votre pièce à vivre.
Quels sont les types de filtres qui composent votre hotte ?
Comme nous vous l’avons dit ci-dessus, votre hotte de cuisine sera composée de filtres permettant de retenir les graisses contenues dans l’air. Ces filtres en métal piègent les fines particules de graisse présentes dans les fumées afin de rejeter un air plus sain. Ils sont généralement en métal pour les laver plus facilement et les conserver durablement. La plupart de ces modèles métalliques passent d’ailleurs au lave-vaisselle, c’est le cas de la hotte Glem ou encore de la hotte visière Amica. Idéal pour éviter la corvée du nettoyage des graisses. Attention, si vos filtres sont en inox, nous vous conseillons d’utiliser un produit nettoyant adapté. Cela vous évitera de créer des taches disgracieuses et de préserver l’éclat du matériau.
Certaines hottes sont également composées de filtres en fibres synthétiques. Dans ce cas, vous devrez penser à les changer environ tous les 2 à 6 mois. Certes, la fourchette donnée est grande mais cela dépendra surtout de l’utilisation de votre hotte. Si vous cuisinez plusieurs fois par jour, vous devrez changer plus régulièrement vos filtres qu’une personne qui mange régulièrement à l’extérieur. Comme vous devrez acheter régulièrement de nouveaux filtres, vous dépenserez plus d’argent qu’avec des filtres métalliques. Cependant, vous éviterez la corvée du nettoyage.
En plus de ces premiers filtres anti-graisse, les hottes à recyclages sont équipées d’un filtre à charbon actif. Le gros avantage de ce composant est qu’il est parfait pour assainir l’air en neutralisant les mauvaises odeurs. Seulement, il ne faut pas oublier de le changer (2 à 3 fois par an), sans quoi l’air rejeté dans votre cuisine sentira toujours aussi mauvais.
Les différents styles de hotte de cuisine
Changer de cuisine a un coût. On peut facilement dire qu’il s’agit d’un investissement que vous faites pour votre maison. Vous voulez vous y sentir bien et à l’aise pour cuisiner. Vous devez donc choisir une hotte qui ira parfaitement avec vos meubles et votre aménagement. Elle peut être décorative ou, au contraire, invisible. Vous avez sans doute déjà repéré quelques modèles en ligne ou en magasin mais voici tous les types de hotte de cuisine qui existent. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix.
- La hotte îlot : idéale pour les cuisines avec îlot central. Ce type de hotte est généralement très moderne.
- Les modèles contemporains : ils ajoutent une véritable touche d’originalité grâce à leur panneau vertical ou à leur camouflage derrière des œuvres d’art.
- La hotte tiroir : elle s’encastre dans un élément haut (qui cache le moteur). Ce modèle est idéal si vous n’avez pas beaucoup d’espace de rangement dans votre cuisine. Voyez la hotte Elica, elle prend peu de place et disparait quasiment, une fois fermée.
- La hotte visière : celle-ci se place sous un meuble haut. Comme la hotte tiroir, elle est donc parfaite pour les petits espaces.
- La hotte escamotable : moderne, ce type d’appareil est quasiment invisible quand il n’est pas en marche.
- La hotte à aspiration périmétrale : ce modèle à la particularité d’aspirer les odeurs qui se trouvent sur les côtés de l’appareil. Cette hotte offre donc une puissance remarquable.
Maintenant que vous savez tout sur les différents modèles de hottes de cuisine qui existent, faites votre choix. Notre boutique en ligne propose de nombreux modèles à des prix très attractifs. Toute l’année, faites des économies en faisant confiance à Nouveauxmarchands.com.