Multicuiseur
Multicuiseur, guide d’achat de votre allié en cuisine
Depuis de nombreuses années déjà, le multicuiseur fait partie des appareils indispensables dans une cuisine. Permettant de vous faire gagner du temps et de renouveler sans cesse vos recettes, les épicuriens en raffolent et ce n’est pas pour rien. Réalisation d’un plat en sauce, d’un gâteau, cuisson du riz, tout est possible avec le multicuiseur. Il existe cependant une dizaine d’appareils et tous ne se valent pas. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons rédigé pour vous le guide d’achat du multicuiseur.
1) Qu’est-ce qu’un multicuiseur ?
Vous vous posez la question : « Qu’est-ce qu’un multicuiseur ? ». Spécialement conçu pour simplifier la vie des amateurs de cuisine, c’est un appareil électroménager multifonction innovant. Il est utile pour ceux qui souhaitent réaliser différentes recettes rapidement et en toute facilité. Composé de matériaux résistants, il est à la fois solide et esthétique.
Il est muni de plusieurs modes de cuisson ainsi que de programmes automatiques intégrés, ce qui le rend pratique et efficace. Aussi, il peut non seulement cuire, mais aussi frire, rôtir, mijoter, rissoler, cuire sous pression ou bien à la vapeur. Certains modèles sont également dotés de diverses options pour réaliser des gâteaux, des yaourts ou de la glace.
Agréable à utiliser, le multicuiseur (Moulinex, Tefal, Kitchen Chef, Bosch ou Philips) est avantageux, car il est livré avec de nombreux accessoires tels que le verre doseur, le panier à vapeur, une spatule, une manique ainsi qu’un livre de recettes. De plus, grâce à ses programmes, la température et le temps sont ajustables. Ainsi, vos repas resteront toujours au chaud. Cuiseur tout-en-un, il peut remplacer le rice cooker, le four, la yaourtière, le cuiseur à vapeur, le mijoteur, la casserole et même la poêle.
2) Pourquoi acheter un multicuiseur ?
Appareil polyvalent, réalisé dans des designs modernes et élégants, le multicuiseur égayera votre cuisine. Grâce à ses finitions soignées, il peut être considéré comme un accessoire design.
Cet ustensile innovant est fait en céramique et est muni d’un revêtement antiadhésif. Aussi, il est solide et durable. D’ailleurs, de grandes marques proposent des garanties allant jusqu’à 2 ans ou plus.
- Les avantages
Ce robot multifonction dispose de plusieurs modes de cuisson automatiques. Les modèles les plus récents sont même dotés de fonctions mixeur, mélangeur, découpe légumes, pétrisseur et batteur. Les plus pointilleux en seront satisfaits, car ces options répondent parfaitement à leurs attentes.
Avec le multicuiseur programmable, vous ne risquez pas de rater vos plats. Ils seront préparés rapidement et la cuisson sera parfaite. Vous aurez juste à définir une plage horaire pour la cuisson.
Des appareils avec le mode manuel permettent en outre de personnaliser les réglages de la température, de la vitesse et du temps de cuisson.
- Les inconvénients
Bien qu’étant un appareil électroménager très en vogue, il possède quelques inconvénients. Installer un multicuiseur dans sa cuisine demande d’avoir assez d’espace sur son plan de travail. En effet, il est tout à fait possible de le ranger dans un placard et de le sortir uniquement quand vous en avez besoin. Cependant, vous allez rapidement vous rendre compte que vous vous en servez tout le temps. Le ranger n’aura donc aucun intérêt et, vu le poids de l’appareil, cela peut devenir problématique.
Aussi, l’autocuiseur intelligent semble surtout adapté pour les jeunes, car les personnes d’un certain âge peuvent avoir du mal à gérer cette technologie. C’est une fausse idée que l’on a. Même si les personnes âgées ne savent pas comment utiliser un multicuiseur correctement. Il n’est pas très difficile à prendre en main. Grâce au mode d’emploi, tout le monde peut utiliser le multicuiseur.
3) Comment choisir votre appareil ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi il est important de comparer les produits avant l’achat. Cela vous permettra de trouver l’appareil le plus performant et le plus pratique. Mis à part les différentes fonctionnalités, vous trouverez également celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix.
- Cuve amovible
La cuve est la partie interne du multicuiseur où les aliments sont préparés et cuits. Mesurée en litre, sa contenance varie d’un modèle à un autre. La plupart des bols de cuisson ont une capacité de 4 à 6 litres. Vous définirez ainsi le volume dont vous aurez besoin en fonction du nombre de personnes à alimenter.
Cependant, sur certains modèles, la cuve amovible est à attraper à la main avec une manique pour éviter de se brûler. Cela peut être assez risqué. Il est plus intéressant d’opter pour un cuiseur intelligent où le bol est équipé de poignées anti-chaleur pour éviter tout accident.
- Puissance du moteur
La performance d’un multicuiseur est définie par sa puissance. Cette dernière est exprimée en watt et peut varier de 750 W à 1500 W, voir plus selon le modèle. Plus l’autocuiseur dispose d’une surpuissance élevée, plus il est performant.
Il est à noter qu’avec une grande puissance, la température produite et la consommation d’électricité seront aussi majorées. À vous de choisir ce qui vous semble le plus adapté à votre situation et à vos besoins.
- Programmes
Que vous soyez un pro de la cuisine ou pas, le cuiseur intelligent vous permet de réaliser différents types de recettes.
Les créateurs proposent des logiciels intégrés sur chaque appareil pour séduire les consommateurs. Vous trouverez facilement un autocuiseur tout-en-un qui propose les programmes prédéfinis et les options suivantes :
– mode de cuisson : dorer, mijoter, picoter, saisir, bouillir, vapeur, etc.
– recettes : soupes, riz, yaourts, pâtes, pains ou autres.
Identifiez bien les fonctionnalités que vous utiliserez quotidiennement afin de faire le bon choix.
- Modèle connecté
Les modèles connectés sont les exemplaires dernières générations. Ce sont aussi les plus chers sur le marché. Si vous vous demandez quel est le prix d’un multicuiseur connecté, vous devez effectuer une comparaison en ligne.
Certaines versions offrent la possibilité d’introduire une clé USB. Ainsi, vous avez la possibilité de télécharger des recettes culinaires additionnelles.
Il y a également ceux qui sont pourvus d’une connexion Wi-Fi. Cette fonctionnalité innovante donne la facilité de lancer la cuisson sans avoir à rester dans votre cuisine. Aussi, vous pouvez contrôler le multicuiseur via votre téléphone. Vous pouvez donc être informé des cuissons tout en étant allongé sur votre canapé. Cette technologie permet de régler la vitesse, la température et la durée de toutes les préparations.
- Design du produit
Le choix du design est capital pour embellir votre cuisine. Les formes sont presque pareilles : arrondies ou bien rectangulaires avec des courbes. Optez pour une machine à la mode, avec un aspect design et moderne qui convient à la couleur de votre pièce.
Vous pouvez trouver des modèles attrayants de par leurs styles : rétro, esthétique, sobre, colorée ou plutôt élégante.
- Options supplémentaires
Si vous avez des enfants en bas âge, il est conseillé d’opter pour les cuiseurs avec fonction de verrouillage pour éviter tout risque d’accident.
Pour ceux qui veulent investir dans un appareil de qualité, le modèle pourvu d’un couvercle avec système anti-condensation sera le plus adapté. En effet, ce dernier facilite le versement de la condensation.
Pour ceux qui sont à la recherche de simplicité et qui privilégient le côté pratique, il existe aussi des machines munies de poignées extérieures. Vous aurez moins de difficultés à le déplacer d’un coin à un autre.
En revanche, si vous avez une préférence pour le confort, la qualité du panneau de guidage est un élément important. En effet, les touches digitales sont plus pratiques avec un écran LED plutôt qu’un écran tactile. Il est mieux d’avoir un affichage de commande et un moniteur facile à manipuler.
4) Comment nettoyer son multicuiseur ?
Les bols et les instruments du multicuiseur sont séparables. Cela facilite son entretien.
De plus, certaines marques sont compatibles avec un lave-vaisselle, pour simplifier davantage son nettoyage. Sinon, vous pouvez quand même les rincer comme tout autre outil de cuisine.
Pour nettoyer l’extérieur, vous n’avez qu’à utiliser un chiffon et il retrouvera toute sa brillance.
À la question : « pourquoi est-il important de comparer avant l’achat ? », la réponse est : pour choisir le modèle qui vous convient le mieux. Aussi, procurez-vous le multicuiseur de votre rêve sur notre boutique en ligne.