Nouveaux Marchands vous propose le paiement 3x sans frais pour toute commande de 180€ à 3000€

Sèche-linge

Sèche-linge, bien choisir votre nouvel appareil

 

Au fil de ces dernières décennies, le sèche-linge a su se rendre indispensable. L’appareil se trouve d’ailleurs dans la plupart des foyers français. Il faut dire que le sèche-linge vous permet de gagner beaucoup de temps dans la gestion de votre linge. Pour les familles, cette économie de temps n’est pas négligeable. Mais comment bien choisir votre nouveau sèche-linge ? On vous dit tout dans ce guide d’achat.

1)     Quel sèche-linge choisir ?

Devant les innombrables modèles de sèche-linge proposés (Samsung, Siemens, Indesit…), nous avons l’embarras du choix. Il existe plusieurs variétés de sèche-linge avec des fonctionnalités différentes. Suivant vos besoins et vos attentes, vous pouvez choisir entre celui à condensation, à évacuation, à condensation et pompe à chaleur. Vous pouvez opter également pour le lave-linge séchant.

  1. Le sèche-linge à condensation

Fonctionnant en circuit fermé, le sèche-linge à condensation n’a pas besoin d’être relié à un système extérieur. Le séchage se fait grâce à l’air chaud dans le tambour. L’air humidifié reste en circuit fermé, après avoir été filtré pour le débarrasser des résidus. Puis, il est condensé en eau qui est stockée dans un bac de récupération. Comme il ne nécessite pas d’ouverture dans le mur, ce type de sèche-linge peut être utilisé en appartement dans une pièce bien ventilée. En revanche, il coûte plus cher et nécessite un entretien régulier pour maintenir la performance du condenseur.

  1. Le sèche-linge à évacuation

Avec un sèche-linge à évacuation, l’air chaud traverse une gaine dirigée vers un trou d’aération pour être évacuée vers l’extérieur. Ce qui nécessite de le poser près d’un mur qu’on peut percer et pour ne pas avoir à utiliser la ventilation de type VMC (ventilation mécanique contrôlée). La gaine ne doit pas aussi être raccordée à l’évacuation d’une autre source de chaleur. Avec cet appareil, vous n’aurez ni bac à eau à vider ni condensateur à nettoyer. Malgré un cycle de séchage plus court et un prix d’achat moins cher, ce sèche-linge occupe beaucoup de place et consomme beaucoup d’énergie.

  1. Le sèche-linge à condensation et pompe à chaleur

La pompe à chaleur d’un sèche-linge à condensation remplace la résistance de chauffage de l’air et le système est en circuit fermé. En effet, une partie de l’air chaud et humide est récupérée, puis transformée en air sec qui sera ensuite renvoyé dans le tambour. Avec cet appareil, le séchage du linge est optimal même si le cycle de séchage est plus long. Il est peu énergivore et la facture en électricité s’en trouve réduite. Toutefois, un entretien régulier du condenseur et microfiltre s’avère nécessaire. De ce fait, il revient plus cher qu’un simple modèle à condensation. 

  1. Le lave-linge séchant

Le lave-linge séchant est un appareil de lavage et de séchage en même temps. Cet appareil permet d’économiser de l’espace et de gagner plus de temps. En effet, vous n’aurez plus besoin de programmer l’appareil pour chaque tâche. Un seul clic suffit. L’appareil effectue en premier lieu le lavage de votre linge et ensuite il le sèche. Mais, comme il utilise aussi de l’eau pour sécher, sa consommation énergétique est assez conséquente. Autre inconvénient, le cycle de lavage et séchage est long.

2)     De quelle capacité avez-vous besoin ?

La capacité du sèche-linge dépend surtout du volume de linge à sécher et qui diffère selon le modèle utilisé. Ainsi, on a le sèche-linge top avec un chargement par le dessus. Sa capacité maximale est de 5 kg. Ce modèle ainsi que ceux, compacts, de 3-4 kg conviennent aux personnes vivant seules ou à deux dans un espace restreint. Puis on a le sèche-linge frontal dont le chargement se fait sur la façade avant par le biais d’une porte vitrée. Sa capacité peut atteindre 12 kg. Une famille de taille moyenne a intérêt à choisir un modèle de capacité de 7 à 8 kg. Quant aux familles nombreuses, il est conseillé d’opter pour une capacité au moins égale ou supérieure à 9 kg. Si le tambour est bien rempli, cette capacité permet de gagner du temps dans les cycles et de consommer moins d’eau et d’électricité. Par ailleurs, afin d’optimiser les conditions de séchage, il est possible d’opter pour un modèle qui propose des cycles additionnels. Ainsi, un cycle anti-froissage éliminerait à l’avance les plis difficiles à repasser. Ce qui représente un gain de temps à la mère de famille pour le repassage.

3)      Quelles options pour votre sèche-linge ?

Après un bref aperçu des différents types de sèche-linge et des notions de base bon à savoir, passons en revue les diverses options que propose un sèche-linge. Afin que votre linge puisse sécher des conditions optimales, nous vous indiquons les principales fonctions que le sèche-linge devrait posséder.

  1. Fonction anti-froissage

Présente sur la majorité des modèles de sèche-linge, la fonction anti froissage permet d’éviter le froissage excessif du linge. C’est ce qui arrive lorsque ce dernier n’est pas retiré de l’appareil dès la fin de cycle de séchage. Cette fonction fait tourner le tambour pendant 10 secondes toutes les 5 minutes.

  1. Indicateur de filtre à nettoyer

Présent sur les appareils haut de gamme, l’indicateur avertit lorsque le filtre du condensateur et le filtre à peluches doivent être nettoyés. Ce dernier doit l’être après chaque cycle. La régularité du nettoyage des filtres permet au linge de sécher plus vite et, par conséquent, d’économiser du courant électrique.

  1. Raccordement à l’évacuation d’eau

C’est une option recommandée pour les sèche-linges à condensation ou à pompe à chaleur. Ce raccordement à l’évacuation d’eau permet d’éviter de vider le bac à eau manuellement après chaque cycle. Dans certains cas, il est possible de raccorder une machine à laver et un sèche-linge sur la même évacuation.

  1. Programmateur

Il existe deux types de programmateurs :

-        Avec le programmateur électromécanique, le sèche-linge à minuterie fonctionne pendant un temps choisi par l’utilisateur. Notez qu’une mauvaise évaluation du temps peut abîmer le linge.

-        Le programmateur à gestion électronique fonctionne avec une carte électronique. Cette dernière gère le degré d’humidité du linge à l’intérieur de l’appareil.

  1. Top ou frontal

La différence réside au niveau du chargement. Le chargement par le haut ou top ne fatigue pas le dos. Elle convient à un emplacement restreint, mais sa capacité ne dépasse pas les 6 kg.

Pour une famille nombreuse, le choix d’un sèche-linge frontal s’impose, car il a une capacité allant jusqu’à 9 kg. 

  1. Programme air froid

C’est une option utilisée pour sécher des vêtements dont la texture risque de rétrécir sous la chaleur. Le cycle air froid est aussi lancé pour rafraîchir le linge resté trop longtemps dans l’armoire. On peut également le démarrer pour enlever des odeurs fortes comme le tabac, par exemple.

4)     L’importance de la classe énergétique

Les sèche-linges sont énergivores avec une consommation qui peut atteindre 15 % de la facture d’électricité d’un foyer. Dans le choix de cet appareil, le label énergie est une information importante, puisque l’économie réalisée peut atteindre plusieurs centaines d’euros sur la durée de vie d’un sèche-linge. C’est la norme européenne EN 61 121 qui est appliquée pour déterminer la classe énergétique d’un sèche-linge. Il est important de savoir qu’un sèche-linge marqué par l’étiquette énergie verte de classe A consomme moins que celui avec une étiquette énergie jaune de classe C. La consommation d’énergie indiquée sur l’étiquette énergie est basée sur un cycle coton, en charge maximale.

5)     Choisissez un sèche-linge qui vous accompagnera pour longtemps

Personne n’a envie de changer souvent de sèche-linge, aussi son choix doit prendre en compte certains facteurs. Tout d’abord, il faut qu’il ait la capacité qui vous convient au mieux, avec une consommation énergétique moindre. Puis, vient l’espace où vous l’entreposerez, après avoir étudié les divers raccordements à faire. Vous pouvez ensuite choisir un modèle avec les fonctions qui vous faciliteront son utilisation.

Maintenant que les sèche-linges n’ont plus de secrets pour vous, rendez-vous sur notre boutique en ligne pour faire votre choix. Vous profiterez de promotions toute l’année et de la livraison partout en France.