Radiateur à inertie
Comment choisir votre radiateur à inertie ?
Les radiateurs à inertie produisent une chaleur douce et sont économes en énergie. Sur le papier, cet appareil semble donc parfait pour réchauffer votre intérieur. Dans la réalité, il n’est pas simple de trouver le radiateur à inertie qui correspond à vos besoins. Nous vous proposons donc un guide d’achat pour sélectionner le radiateur qu’il vous faut.
1) Un radiateur à inertie, qu’est-ce que c’est ?
L’inertie est une des grandes lois de Newton. Elle indique que tout corps en mouvement reste en mouvement et que tout corps au repos reste au repos. L’inertie d’un objet ou d’un corps est donc sa capacité à résister au changement de vitesse. Au quotidien, on peut régulièrement observer ce principe.
Dans le cas d’un radiateur à inertie, c’est l’inertie thermique du matériau qui est utilisée. C’est-à-dire sa capacité à conserver une certaine température, même si la température extérieure évolue. Dans les faits, tous les radiateurs possèdent une inertie thermique. Cependant, pour être considéré comme un radiateur à inertie, ce phénomène doit être plus élevé que la moyenne. Ce type d’appareil conserve donc la chaleur accumulée plus longtemps, tout en la diffusant petit à petit. Une fois éteint, un radiateur à inertie reste donc chaud longtemps.
2) Comment ça marche ?
Il existe trois cas de figure : le radiateur à inertie à eau chaude, le radiateur à inertie électrique et le radiateur à inertie fluide.
Le radiateur à inertie à eau chaude doit être relié au chauffage central. Grâce à la chaudière, l’eau va être chauffée et circuler dans les canalisations jusqu’au radiateur. Une fois que la température souhaitée est atteinte, la chaudière s’arrête. Le radiateur continue alors à diffuser de la chaleur grâce à son inertie thermique.
Au contraire, un radiateur à inertie électrique doit être relié au réseau électrique et n’a pas besoin de chaudière. Cette fois, c’est une résistance qui produit de la chaleur grâce au rayonnement avec le corps de chauffe en fonte. C’est ce que l’on appelle l’inertie sèche. Le corps de chauffe va accumuler la chaleur et la diffuser doucement vers le second corps (composé d’aluminium, de verre ou encore d’acier). Comme l’inertie de ce dernier est moins forte, il diffuse plus vite la chaleur.
Dans le cas d’un radiateur à inertie fluide, l’appareil contient un liquide caloporteur, tel que de l’eau glycolée ou de l’huile. Une fois chauffé par une résistance, ce liquide transmet sa chaleur au matériau composant le radiateur (généralement de la fonte ou de l’aluminium).
3) Les différents modèles de radiateur à inertie
Vous l’aurez compris : il existe différents modèles de radiateurs à inertie. On distingue d’ailleurs les radiateurs à inertie électrique des radiateurs à inertie au gaz.
Le premier se raccorde à une prise et produit de la chaleur via une résistance électrique. Il en existe deux sortes :
- Le radiateur à inertie sèche qui fonctionne grâce à une résistance électrique située dans le corps de chauffe à forte inertie. Ce modèle a l’inconvénient d’assécher l’air.
- Le radiateur à inertie fluide dans lequel la résistance se trouve à l’intérieur du liquide caloporteur. Cette solution offre une chaleur douce et n’assèche pas l’air.
Le radiateur à inertie au gaz, c’est un radiateur classique qui fonctionne avec de l’eau chaude. Réchauffée par la chaudière, l’eau va circuler dans l’appareil afin d’offrir une chaleur homogène et douce.
Certains modèles de radiateurs doivent être fixés au mur alors que d’autres sont à poser sur le sol. Concernant ce critère, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. En tant que locataire, vous préférerez peut-être un radiateur à poser. Au contraire, si vous êtes propriétaires de votre maison et que vous investissez sur le long terme, un radiateur à fixer est une bonne solution. Vous avez également le choix entre des appareils verticaux ou horizontaux. Cette fois, le choix est surtout une question de goût et d’espace disponible.
4) Les avantages et inconvénients du radiateur à inertie
Comme tous les appareils, chaque catégorie de radiateur à inertie possède des avantages et des inconvénients.
- Le radiateur à inertie à eau chaude
Raccordé à une chaudière, cet appareil offre un excellent rendement. Il produit une chaleur douce et continue grâce à une inertie thermique importante. Le radiateur à inertie à eau chaude monte rapidement en température et est très solide. Sa durée de vie est donc longue à condition d’en prendre soin. Il convient avant tout aux grandes pièces.
Malgré tout, ce produit possède quelques inconvénients : il est lourd, prend de la place et son prix d’achat est élevé. Aussi, vous devrez penser à le purger une fois par an pour que son effet soit toujours optimal. Votre chaudière doit, elle aussi, être contrôlée une fois par an par un professionnel. Le coût n’est pas excessif, sauf s’il y a un problème et que vous devez envisager un remplacement complet de votre chaudière. Enfin, les appareils conçus en fonte ont un risque élevé d’oxydation avec le temps et gardent la chaleur longtemps au risque qu’il fasse trop chaud chez vous.
- Le radiateur à inertie sèche
Un radiateur à inertie sèche fonctionne à l’électricité. Selon votre fournisseur d’énergie, il peut donc s’agir d’une énergie verte. Il garantit un rendement élevé grâce à une très bonne inertie thermique. Ce type de radiateur est léger et s’installe rapidement et facilement chez vous. Il ne nécessite aucun entretien et coûte moins cher qu’un radiateur à inertie chaude.
En revanche, cet appareil sera un peu moins puissant. Sa montée en température prend plus de temps, tout en créant une chaleur sèche et disparate. Aussi, il y a un risque qu’il fasse trop chaud dans votre pièce. Concernant le coût à long terme, il est plus élevé qu’avec un appareil fonctionnant avec la chaudière.
- Le radiateur à inertie fluide
Grâce à son inertie thermique élevée, le radiateur à inertie fluide (électrique) offre un très bon rendement. Cet appareil, qui convient aux petits logements, est facile à installer, peu encombrant et léger. Son prix d’achat est moins élevé que les autres modèles et il ne nécessite aucun entretien. Quant à la chaleur, elle sera douce et homogène.
Du côté des inconvénients, il faut savoir que le rendement de ce type de radiateur est généralement moins bon que pour un chauffage au gaz. L’inertie thermique est également moins bonne et le coût de consommation est plus élevé que pour le gaz.
5) Bien choisir votre appareil
Pour bien choisir votre radiateur à inertie, il faut d’abord sélectionner la catégorie d’appareils dont vous avez besoin. Si vous avez lu toutes les descriptions précédentes, vous devriez pouvoir faire votre choix sans problème. Il vous suffit de tenir compte de vos besoins et des caractéristiques de votre logement. Y a-t-il déjà une chaudière en place ? Souhaitez-vous en faire installer une ?
Si vous n’avez pas de chaudière, nous vous conseillons de vous référer à la taille de votre habitation. Si elle fait moins de 100 m2, il n’est pas avantageux d’en faire installer une. C’est plus intéressant de se tourner vers des radiateurs électriques. Le coût est plus abordable et l’installation est plus simple et rapide. Au-delà de 100 m2, cette solution est tout de même moins économique sur le long terme.
Une fois que ce premier choix est fait, il faut se décider entre un radiateur à inertie sèche ou à inertie fluide. Le premier garantit une meilleure inertie, alors que le deuxième offre un meilleur rendement et un prix d’achat plus attractif.
Enfin, cette fois, c’est au niveau du design que vous devrez faire un choix. Modèle mural, à poser au sol, vertical ou horizontal, il s’agit clairement d’un critère esthétique. Vous n’avez qu’à vous fier à vos goûts.
Maintenant que vous savez quel type de radiateur à inertie il vous faut, il ne reste qu’à comparer les modèles qui entrent dans vos critères. Sur notre boutique en ligne, vous en trouverez à tous les prix et dans tous les styles. Vous profitez également toute l’année de tarifs promotionnels et de la livraison partout en France. Qu’attendez-vous pour passer commande ?