Chauffage de terrasse
Chauffage de terrasse : quel modèle choisir ?
Vous cherchez un chauffage de terrasse pour profiter de votre extérieur toute l’année ? Chez Nouveauxmarchands, nous avons ce qu’il vous faut. Cependant, avant de faire votre choix, nous vous conseillons de bien réfléchir au modèle de chauffage qui vous conviendrait. Pour vous aider, voici un guide d’achat complet.
1) Comment choisir votre chauffage de terrasse ?
Si vous avez déjà effectué quelques recherches, vous savez qu’il existe différents types de chauffage de terrasse. Tous les appareils présents sur le marché ne sont pas faits pour vous. En effet, votre appareil doit trouver sa place dans votre extérieur et avoir une puissance qui correspond à vos besoins.
a) Chauffage mural, à poser ou suspendu
Il existe trois types de chauffages pour votre terrasse : à poser, à fixer au mur ou à suspendre.
Un chauffage à poser, tel que le chauffage parasol, est pratique, car vous pouvez le déplacer comme bon vous semble. Il faut également savoir que ce genre de produit diffuse la chaleur à 360 degrés. Ainsi, vous pouvez l’installer là où vous en avez le plus besoin tout en sachant qu’il aura une portée assez importante. En revanche, le chauffage à poser prend de la place. Si votre terrasse est petite ou que vous souhaitez l’installer contre un mur, ce n’est pas le modèle qu’il vous faut. Il consommera de l’énergie inutilement en chauffant le mur de votre habitation.
Le chauffage de terrasse à fixer au mur est parfait pour une utilisation à la maison. Il prend peu de place et il ne vous faudra que quelques minutes pour l’installer. Ce type d’appareil est parfait pour les petits espaces, car il fait gagner beaucoup de place au sol. En revanche, si vous cherchez un chauffage pour un usage professionnel, pour une terrasse de restaurant par exemple, ce n’est pas ce qu’il vous faut. Une fois installé, vous ne pourrez plus le déplacer selon la position de vos clients.
Moins connus, il existe aussi des modèles de chauffages de terrasse suspendus. Ce type de produit se fixe au plafond comme vous le feriez pour un luminaire. Il est donc parfait pour les petits espaces et réchauffera vos repas de famille à la fin de l’été. Malgré tout, cet appareil ne convient pas à tout le monde. Pour pouvoir l’installer, il faut que votre terrasse soit couverte. Aussi, la diffusion de la chaleur ne se fera que verticalement.
b) Un chauffage adapté à votre extérieur
Avant d’acheter votre chauffage de terrasse, il est important de savoir où vous voulez le placer et à quoi il va vous servir. Beaucoup de gens font l’erreur de chercher un chauffage adapté à la surface de leur terrasse ou de leur jardin. Or, c’est bien souvent inutile et énergivore. Seule la zone de votre salon de jardin ou de votre table d’extérieur a besoin d’être chauffée. L’appareil que vous choisirez doit donc convenir à la taille de votre salon de jardin et s’adapter à l’espace disponible.
Il existe également un autre critère à ne pas négliger : la résistance au vent. En effet, si vous vivez dans une zone très venteuse, il vous faut impérativement un chauffage de terrasse adapté. Si vous ne prêtez pas attention à cela lors de votre achat, la chaleur se dissipera très rapidement. Votre chauffage sera pour ainsi dire inutile et votre consommation énergétique va monter en flèche.
2) Le chauffage de terrasse électrique
Grâce à une lampe infrarouge, le chauffage de terrasse électrique permet de chauffer tous vos espaces extérieurs : véranda, balcon, serre, jardin, patio, etc.
a) Comment fonctionne-t-il ?
Le chauffage de terrasse électrique vous réchauffera grâce à une lampe infrarouge. Il existe trois types de rayonnements distincts qui offrent chacun des résultats différents. Ainsi, un chauffage à rayonnement à ondes courtes sera le plus résistant au vent. Il est le plus puissant et crée une chaleur qui pénètre profondément. Un radiateur à ondes de rayonnement moyennes va également réchauffer l’air et les objets qui se trouvent à proximité de lui. Il sera donc sensible au vent. Enfin, les chauffages fonctionnant par rayonnement à ondes longues chauffent uniquement l’air. Ils sont donc les plus sensibles au vent et n’offrent qu’une portée limitée.
Les appareils qui fonctionnent avec un panneau thermique peuvent être comparés à un rayonnement à ondes longues. Ils seront donc également très sensibles au vent.
b) Les avantages et les inconvénients
Un chauffage pour terrasse électrique revient généralement moins cher qu’un chauffage au gaz. Il permet également de chauffer un endroit précis. En revanche, ce type de produit doit impérativement être utilisé à proximité d’une prise électrique. Il ne conviendra donc pas à toutes les utilisations et à tous les espaces.
c) Les accessoires
Pour une installation et une utilisation idéales de votre chauffage d’extérieur, certains accessoires peuvent être nécessaires.
- Une rallonge : les câbles fournis sont bien souvent très courts, une rallonge vous permettra d’installer ou de fixer votre appareil ou bon vous semble.
- Un démarreur progressif : cela augmente la durée de vie de votre lampe infrarouge et évite de surcharger votre prise ou groupe électrogène.
- Une housse de protection : même si l’appareil a été conçu pour l’extérieur, l’usage d’une housse de protection vous aidera à augmenter sa durée de vie.
3) Le chauffage de terrasse au gaz
Un chauffage de terrasse au gaz va également créer une ambiance chaleureuse et vous apporter du confort lors des fraîches soirées. Cependant, ces caractéristiques sont quelque peu différentes. Ce type d’appareil est d’ailleurs plus adapté pour un usage professionnel.
a) Les avantages et inconvénients
Un chauffage de terrasse au gaz est mobile. Vous pouvez donc le déplacer où bon vous semble sans risquer de vous prendre les pieds dans les câbles. Aussi, il offre une longue portée. Enfin, grâce à la flamme apparente, ce type d’appareil crée une atmosphère très agréable.
En revanche, le gaz étant un peu plus cher que l’électricité, cela sera un peu plus coûteux. Le chauffage au gaz prend également plus de place et vous aurez du mal à le cacher.
b) Comment fonctionne un chauffage au gaz ?
Le chauffage de terrasse au gaz fonctionne avec une bouteille de butane ou de propane. Une fois la bonbonne reliée au détendeur, il vous suffira de tourner le bouton d’allumage et de le régler sur la puissance désirée.
Voici quelques conseils pour relier votre bouteille de gaz à votre appareil en toute sécurité :
- Vérifiez que le joint de la bouteille soit en bon état ;
- Enlevez le sceau ;
- Vérifiez la pression indiquée sur l’appareil et utilisez un régulateur de pression pour maintenir une pression constante lors de l’utilisation ;
- Branchez le tuyau de gaz et fixez-le avec un collier de serrage pour éviter qu’il ne se détache ;
- Soyez certain que le robinet de gaz soit fermé et le chauffage éteint avant de relier la bouteille de gaz ;
- Ouvrez le robinet du gaz à la main et conservez la bouteille de gaz à la verticale.
Attention, en cas d’incendie, essayer de couper l’arrivée du gaz si vous en avez le temps.
c) Les accessoires
Afin de faciliter l’utilisation de votre chauffage de terrasse au gaz, l’achat d’un régulateur de pression est apprécié. Il permet de fournir une pression de gaz constante. Ainsi, la production de chaleur sera régulière. Pensez à bien lire les fiches-produits avant votre achat, certains chauffages de terrasse sont déjà équipés d’un régulateur de pression.
Autre accessoire indispensable pour votre radiateur d’extérieur : la housse de protection. Il faut savoir qu’un chauffage au gaz n’est généralement pas étanche. Il est donc conseillé de le mettre à l’abri lorsque c’est nécessaire, ou de le protéger avec une housse. De cette façon, sa durée de vie se trouvera augmentée.
Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à choisir le chauffage de terrasse adapté à vos besoins. Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir notre sélection de modèles.