Nouveaux Marchands vous propose le paiement 3x sans frais pour toute commande de 180€ à 3000€

Chauffage soufflant

Quel chauffage soufflant choisir ?

Il n’y a sans doute rien de pire que d’avoir froid chez soi pendant les longs mois d’hiver. On tremblote. On a les pieds et les mains gelés. Bref, c’est très désagréable et cela peut même influencer notre humeur. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, vous pouvez installer un radiateur d’appoint tel qu’un chauffage soufflant. Il vous permettra de réchauffer rapidement votre pièce de vie au moment où vous en avez le plus besoin. Généralement utilisé dans les petites pièces ou en complément d’un autre mode de chauffage, il garantit un confort thermique presque immédiatement. Pratiques et fonctionnels, de nombreux modèles de chauffages soufflants sont mobiles. Ils sont donc très légers. Les fabricants (tels que Tristar, Livoo, Rowenta, EWT, etc.) ont développé plusieurs gammes d’appareils pour convenir à tous vos besoins. Faisons le point ensemble.

1)     Un chauffage soufflant, pour quelle utilisation ?

Un chauffage soufflant monté sur roulettes peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison : pièce à vivre, chambre, cuisine, bureau, etc. Vous n’avez pas besoin d’acheter un appareil différent pour chaque lieu. Il vous suffit de le transporter là où vous voulez. Afin de vous faciliter la tâche, les marques créent d’ailleurs des chauffages soufflants de plus en plus légers.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même utiliser votre chauffage soufflant dans votre salle de bain. Pour cela, il faudra simplement vérifier qu’il est équipé d’un indice d’étanchéité IP21. Il s’agit du seul critère réglementé qui permet de savoir si votre chauffage d’appoint est protégé contre les projections d’eau ou non. Dans tous les cas, il est recommandé de l’éloigner au maximum des différents points d’eau que l’on retrouve dans une salle de bain. Cela évite les accidents.

Avant de passer à l’achat de votre chauffage soufflant, vous devez également vous interroger sur l’usage que vous en ferez. En effet, si vous pensez en avoir besoin à différents endroits, un modèle portatif sera idéal. En revanche, si vous savez par avance que vous ne l’utiliserez que dans une pièce, nous vous recommandons de choisir un chauffage mural. Cela libèrera de la place au sol et l’appareil ne risque pas de vous gêner.

Enfin, si vous prévoyez d’utiliser votre radiateur soufflant dans votre pièce à vivre, il faut penser que l’appareil devra être bien plus puissant que pour un petit volume. Nous vous conseillons donc de bien lire les fiches descriptives des produits qui vous intéressent avant de faire votre choix.

2)     Choisir la bonne puissance

Bien que vous ayez peut-être envie de vous laisser séduire par le design de tel ou tel appareil, le critère le plus important est la puissance. Pour un chauffage soufflant, elle varie entre 750 et 2500 watts environ. Plus votre pièce est petite, plus vous pouvez sélectionner un produit à faible puissance. Au contraire, si votre pièce est très grande, il peut être recommandé d’acheter deux chauffages soufflants de 2000 watts. Ainsi, en les installant de part et d’autre de la pièce, vous obtiendrez rapidement une chaleur confortable.  

Le volume des pièces à chauffer n’est pas le seul critère auquel vous fier. La qualité de l’isolation a également toute son importance. Avant même de penser à chauffer confortablement votre habitation, il est important de résoudre les éventuels problèmes d’isolation thermique qui pourraient exister. Mieux votre maison sera isolée, moins vous aurez besoin de chauffer votre intérieur. Les économies que vous ferez sur vos factures d’énergie ne sont pas négligeables !

3)     Quelles fonctionnalités pour votre chauffage ?

Les fabricants d’appareils électroménagers développent des produits composés de technologies de plus en plus avancées. Cela peut représenter un avantage, mais cela a un coût. Avant de choisir le chauffage soufflant que vous voulez acheter, nous vous conseillons donc de bien lire les fiches descriptives. L’idéal est d’acheter un appareil qui ne comporte que les fonctionnalités indispensables pour vous. Cela vous évitera de trop débourser.

  1. Un thermostat

Un chauffage soufflant équipé d’un thermostat vous aide à optimiser son utilisation. Grâce au suivi de température en direct, vous pourrez réduire ou augmenter la puissance de votre appareil. Vous économiserez donc de l’énergie si la température est assez élevée. Et s’il se trouve que la température est trop basse, vous serez avertie avant que votre pièce ne se refroidisse entièrement. Certains modèles permettent même de programmer la température voulue pour que votre radiateur s’arrête ou redémarre automatiquement en cas de besoin.

  1. Un système d’oscillation

Afin de mieux répartir la chaleur produite, certains modèles de chauffages soufflants disposent d’une fonction oscillation. La chaleur sera diffusée uniformément et créera une ambiance plus agréable. Vous n’aurez plus besoin de rester face à votre appareil pour ressentir pleinement ses effets.

Malgré tout, les avantages de cette fonction sont à relativiser. S’il s’agit d’un modèle de chauffage soufflant peu puissant, elle n’aura sans doute que très peu d’effets. Sauf si vous êtes installé tout près et que vous ne vous déplacez pas (comme ce serait le cas dans un bureau).

  1. La fonction hors gel

La fonction hors gel est très pratique si vous devez vous absenter quelques jours pendant l’hiver. Les appareils qui en sont équipés se remettent automatiquement en marche si la température atteint zéro degré. Pour cela, il faudra bien sûr avoir laissé votre chauffage branché et avoir activé cette option avant votre départ. Cette option est idéale si vous possédez du matériel sensible au gel.

Attention, si vous vous absentez pour longtemps, vous risquez tout de même d’avoir une mauvaise surprise sur votre facture d’énergie à votre retour.

  1. Un minuteur et une télécommande

L’ajout de l’option minuteur sur un chauffage soufflant peut être très pratique. Vous pouvez, par exemple, vous en servir le soir dans votre chambre. Grâce au minuteur, votre radiateur ne fonctionnera pas toute la nuit pour rien. Vous pouvez également le programmer pour qu’il redémarre un peu avant votre réveil.

Certains appareils sont également équipés d’une télécommande. Ainsi, vous pouvez gérer plus facilement vos différentes options et démarrer ou éteindre votre chauffage sans avoir besoin de vous déplacer.

  1. Un limiteur thermique

Comme pour tout appareil électrique que l’on branche chez soi, il est important que votre chauffage soufflant soit équipé d’une fonction de sécurité. Équipé d’un limiteur thermique, le radiateur s’éteindra automatiquement en cas de surchauffe. Il s’agit donc bien d’une fonction indispensable pour protéger votre maison et votre famille.

4)     Les autres critères de votre chauffage soufflant

Bien que souvent oublié, le critère du bruit a toute son importance. Avant d’acheter un chauffage soufflant, il est donc conseillé de se renseigner sur le niveau sonore de l’appareil. Si vous êtes sensible au bruit, le son émis lors de l’aspiration de l’air froid par les hélices peut rapidement devenir insupportable. Pour une utilisation dans une chambre ou dans un bureau, cela peut même devenir gênant pour votre sommeil ou votre travail.

Les chauffages les plus silencieux sont ceux dont le niveau sonore est inférieur à 50 dB. Dans ce cas, le bruit sera similaire au ronronnement d’un petit moteur. Vous l’entendrez, mais il ne devrait pas vous gêner. Au-delà de 50 dB, les personnes les plus sensibles au bruit verront leur qualité de vie diminuer. Si vous faites partie de cette catégorie de personne, renseignez-vous sur le niveau sonore des différents chauffages soufflants. Cela vous évitera de gaspiller votre argent en achetant un appareil que vous ne supportez pas.

Enfin, une fois que vous aurez pris en compte tous les critères précédemment cités, il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction du design. Même si cette caractéristique peut sembler futile et subjective, elle a toute son importance si le chauffage choisi a pour vocation de trôner au milieu de votre espace de vie. Qu’il soit portable ou mural, l’appareil apparaitra très souvent dans votre champ de vision. Alors autant qu’il vous plaise et apporte un peu de charme à votre décoration intérieure !

 

Vous savez désormais quel chauffage soufflant il vous faut ? Nous vous donnons rendez-vous immédiatement sur notre boutique en ligne pour profiter de tous nos modèles aux meilleurs prix.

loader
Chargement en cours...