Nouveaux Marchands vous propose le paiement 3x sans frais pour toute commande de 180€ à 3000€

Chauffage de salle de bain

Le chauffage de salle de bain, ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Pour se sentir bien dans sa salle de bain en toute saison, il faut impérativement qu’elle soit équipée d’un radiateur adapté. Quoi de pire que de devoir se déshabiller dans une pièce glaciale en plein hiver ? Certains vous diront que cela aide à faire circuler le sang, mais cela peut également vous causer un bon rhume. Alors, pour votre confort et celui de votre famille, il faut choisir un chauffage de salle de bain aux normes et qui répond à vos besoins. Vous n’y connaissez rien ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

1)     Peut-on installer un chauffage électrique dans une salle de bain ?

Il est tout à fait possible d’installer un chauffage électrique dans votre salle de bain, à condition que la norme NF C 15-100 soit respectée. Ainsi, si vous désirez acheter un chauffage de salle de bain électrique, il faut obligatoirement le fixer à plus de 60 cm d’un point d’eau (douche ou robinet). Il va de soi qu’il est également interdit de le poser au-dessus de votre douche ou de votre baignoire.

Si votre salle de bain est assez grande, vous n’aurez aucun mal à trouver l’emplacement idéal pour votre radiateur. En revanche, si sa configuration ne permet pas d’installer votre appareil en dehors de la zone des 60 cm, vous serez obligé de choisir un radiateur relié au chauffage central. Un radiateur mixte ne pourra pas non plus être installé.

2)     Chauffage central ou électrique pour votre salle de bain

Si vous hésitez entre un chauffage central ou électrique pour votre salle de bain, sachez qu’ils présentent tous les deux des avantages et des inconvénients.

Si votre circuit de chauffage central est déjà relié à votre salle de bain, vous pouvez installer rapidement un chauffage central. Il pourra donc chauffer en même temps que les autres radiateurs de la maison. En revanche, si vous n’avez pas déjà un système de chauffage central installé dans la pièce, vous devrez envisager des travaux. Cela vous reviendra donc beaucoup plus cher que le simple achat du radiateur pour votre salle d’eau.

Totalement indépendant du reste de la maison, un radiateur électrique pourra réchauffer votre salle de bain quand vous le désirez. Vous pourrez l’utiliser en toute saison à partir du moment où il est relié au circuit électrique. Cette solution est donc très pratique si vous désirez réchauffer légèrement votre salle de bain lors des fraîches matinées de printemps. Les frileux apprécieront !

Enfin, vous devez savoir qu’il est possible de profiter des avantages des deux types de chauffage en choisissant un radiateur mixte. Comme il est relié au chauffage central, il chauffe comme tous vos autres radiateurs en plein hiver. Mais ce n’est pas tout. Grâce à sa prise électrique, il pourra également chauffer sans que votre chaudière soit allumée. Cette solution de chauffage est donc adaptée toute l’année.

3)     Les avantages du sèche-serviettes

Pour une salle de bain, il est de plus en plus courant de choisir un modèle de radiateur appelé « sèche-serviettes ». Grâce à un ou plusieurs reposes serviettes, il permet de chauffer votre salle de bain tout en faisant sécher vos serviettes de bain. Attention tout de même, selon le nombre de personnes que compte votre famille, cette solution ne sera pas suffisante. En effet, on ne peut faire sécher qu’un nombre limité de serviettes en même temps.

Certains de ces chauffages de salle de bain sont constitués de tubes horizontaux. D’autres possèdent des lames plates. Enfin, certains sont même composés d’un seul grand panneau chauffant. Vous pourrez faire votre choix en fonction du design souhaité.

4)     Bien choisir la puissance de votre radiateur

Avant de passer à l’achat, soyez certain de commander un radiateur dont la puissance est adaptée à vos besoins. Pour profiter d’une température agréable dans votre salle de bain (environ 24 °C), il faut un radiateur produisant 100 W par m2. Vous allez donc devoir calculer le volume de votre pièce. Pour cela, il faut mesurer la largeur et la longueur (en mètres). Multipliez le tout pour obtenir le volume. Ensuite, vous devez encore multiplier par 100 pour connaître la puissante de radiateur qu’il vous faut.

Exemple : pour une salle de bain de 4 m de long et 3 m de large, il faudra un radiateur de 1200 W.

(4 X 3) X 100 = 1200

Si votre maison est mal isolée, vous pouvez prévoir un peu plus large. Au contraire, si elle est très bien isolée, vous pouvez vous contenter d’un chauffage un peu moins puissant.

5)     Tous les modèles de chauffages pour salle de bain

Sachez qu’il ne suffit pas de choisir entre chauffage électrique ou central. En effet, pour ce dernier, le choix sera assez facile. En revanche, il existe de nombreuses sortes de chauffages de salle de bain électriques. Ils fonctionnent grâce à des technologies différentes. À vous de les comparer avant de faire votre choix.

  • Un convecteur électrique

Ce type d’appareil fonctionne par convection naturelle. Il chauffe l’air qui entre par le bas et l’air chaud ressort par le haut. Il s’agit d’une solution très avantageuse par son coût à l’achat et il est simple à installer. Cependant, il n’offre qu’un faible rendement et assèche l’air tout en diffusant des particules.

  • Un radiateur à inertie sèche

Un radiateur à inertie sèche est composé d’un matériau solide et à grande capacité calorifique (céramique, pierre volcanique, fonte…). Grâce à la résistance électrique, de la chaleur est produite et ensuite stockée dans le matériau choisi. Elle est ensuite rediffusée dans votre pièce par rayonnement même lorsque votre radiateur est éteint. C’est le principe de l’inertie. Il offre un confort similaire au chauffage central. Cependant, il est généralement plus cher qu’un radiateur électrique classique et plus lourd.

  • Un radiateur à inertie fluide

Ici, le fonctionnement est le même que pour un radiateur à inertie sèche. La seule différence est que la résistance flotte dans le liquide caloporteur qui sert à stocker la chaleur. On retrouve donc les mêmes avantages et inconvénients que pour le produit précédent.

  • Un panneau radiant

La résistance d’un panneau radiant produit des rayons infrarouges qui vont réchauffer vos murs les personnes se trouvant dans la pièce plutôt que l’air. Comme il ne chauffe que vers l’avant, il est plus efficace qu’un simple convecteur électrique. Il n’égale cependant pas un radiateur par inertie.

  • Un panneau rayonnant

Un panneau rayonnant est en fait un panneau radiant qui comprend un corps de chauffe plus développé. Le rendement obtenu sera donc plus important sans être plus gourmand en énergie. Ce type de radiateur existe même sous forme de miroir. Par contre, le prix de vente est très élevé.

  • Un radiateur soufflant

Un radiateur soufflant peut être préconisé comme solution d’appoint pour réchauffer rapidement un petit espace. L’air frais est envoyé sur la résistance sous l’effet d’une petite hélice. Ce système de convection permet de profiter d’une chauffe rapide et d’une puissance importante. Malgré tout, cette solution est énergivore et elle n’est pas adaptée à un usage continu ni aux grands espaces.

  • Un radiateur mixte

Un radiateur mixte est composé d’un convecteur et d’un panneau rayonnant. Grâce au système électronique, vous obtiendrez soit une température agréable tout en limitant votre consommation d’énergie, soit une chauffe rapide qui nécessitera bien plus d’énergie. En combinant ces deux technologies, vous pourrez profiter d’une température agréable dans votre salle de bain tout l’hiver. Et vous pourrez également réchauffer rapidement cette pièce après une longue absence, par exemple.

 Maintenant que vous savez tout sur les chauffages de salle de bain, vous avez toutes les cartes en main. Une fois le volume de votre pièce calculé, il ne vous reste plus qu’à choisir le radiateur le plus adapté à vos besoins.

 

loader
Chargement en cours...