Nouveaux Marchands vous propose le paiement 3x sans frais pour toute commande de 180€ à 3000€

Turbine à glace

Bien choisir votre turbine à glace

Si les crèmes glacées font partie des douceurs d’été auxquelles vous ne pouvez résister, vous aimeriez sans doute pouvoir les préparer vous-même. Pour cela, pas besoin de devenir glacier professionnel. Avec de bonnes recettes et une turbine à glace de qualité, vous réaliserez de délicieux desserts bien frais. Pratique, cette machine vous fera faire des économies. Elle vous aidera également à réaliser des recettes de glaces plus saines pour votre santé. Cependant, vous vous demandez sûrement comment bien choisir votre turbine à glace. Pour mieux vous y retrouver parmi tous les modèles proposés par les plus grandes marques, nous répondons, pour vous, aux questions les plus posées.

Turbine à glace ou sorbetière, quelles différences ?

Outre une différence flagrante de prix, la turbine à glace et la sorbetière ne fonctionnent pas du tout de la même façon. Ces deux appareils n’offrent pas les mêmes performances ni les mêmes fonctions. Afin de vous aider à faire votre choix, voyons le fonctionnement ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun.

La turbine à glace

Dotée d’un générateur de froid (peu bruyant), la turbine à glace est super simple d’utilisation. Pour réaliser de délicieuses glaces faites maison, vous n’aurez qu’à choisir un programme et à ajouter le mélange de tous les ingrédients dans le bol. Une fois mise en marche, la machine baissera progressivement la température de votre préparation jusqu’à ce qu’elle obtienne la consistance voulue. Aucun passage au congélateur n’est nécessaire. Il suffit d’une trentaine de minutes de turbinage pour obtenir une crème glacée ou un sorbet.

Vous l’aurez compris, cette méthode présente de nombreux avantages :

- La puissance d’une turbine à glace permet une réalisation rapide des meilleures glaces. Le temps de préparation étant plus court, vous serez prêt à déguster votre dessert sans patienter.

- Cet appareil offre une grande contenance (entre 1,2 litre et 2L).

- Il y a peu d’étapes à prévoir pour réaliser votre recette. La turbine à glace est donc très facile à utiliser.

- Avec cette solution, il est possible de réaliser plusieurs recettes à la suite. Dans votre famille, chacun a ses préférences de parfum ? Aucun problème, vous n’avez qu’à nettoyer le bol après utilisation et vous pouvez immédiatement commencer une nouvelle recette.

- Grâce à un rapport qualité/prix digne des professionnels, la turbine à glace est garantie et durable.

- La plupart des appareils proposent un arrêt automatique une fois la bonne consistance obtenue.

En comparaison, il existe peu d’inconvénients :

- La turbine à glace est un appareil électroménager onéreux.

- Elle prend plus de place sur votre plan de travail et nécessite donc qu’on l’intègre à sa cuisine. En effet, étant plus lourde qu’une sorbetière, elle sera plus difficile à déplacer.

La sorbetière

Contrairement à la turbine à glace, la sorbetière nécessite d’avoir, au préalable, placé son bol (ou disque) accumulateur au congélateur. Selon les modèles, vous devrez prévoir 10 à 24 heures à l’avance que vous allez faire de la glace. Une fois que le bol accumulateur sera prêt, vous n’avez qu’à y verser votre préparation liquide et à mettre en marche la sorbetière. Il faut compter entre 20 et 30 minutes pour obtenir une délicieuse glace.

Comme tout appareil électroménager, la sorbetière présente des avantages :

- Moins chère qu’une turbine à glace, elle est accessible à toutes les bourses.

- La sorbetière est très facile à utiliser et à nettoyer.

- Vous pouvez l’arrêter à tout instant, selon la consistance que vous désirez.

- Très légère et compacte, il est possible de la ranger dans n’importe quel placard.

Et des inconvénients :

- Appareil moins puissant qu’une turbine à glace, il offre des capacités limitées. En effet, vous ne pourrez réaliser qu’une seule recette par jour. Vous devrez systématiquement placer le bol au congélateur entre deux préparations.

- Il faut que les capacités de votre congélateur permettent de placer le bol à l’intérieur sans qu’il soit nécessaire de le vider.

- La contenance du bol est plus petite que pour la turbine.

Comment choisir sa turbine à glace ?

Maintenant nous vous avons expliqué le fonctionnement d’une turbine à glace, voici toutes les caractéristiques à prendre en compte au moment de votre achat. Avoir votre propre turbine à glace, c’est la garantie de pouvoir déguster de délicieux desserts glacés tout l’été. Cependant, comme il s’agit d’un appareil plutôt onéreux, il convient de bien le choisir.

Un appareil puissant et solide

Pour savoir si la turbine à glace qui vous intéresse est de bonne qualité, vous pouvez tout d’abord vous renseigner sur la marque. Entre une marque premier prix et un célèbre fabricant d’électroménagers, les garanties ne seront sans doute pas les mêmes. Ensuite, nous vous invitons à consulter les avis des clients. Vous pourrez ainsi vérifier qu’ils n’ont pas eu de mauvaises surprises à l’usage.

La contenance de la cuve et les accessoires

Selon le nombre de personnes que compte votre famille, il sera pertinent d’opter pour une turbine à glace composée d’une petite ou d’une grande cuve. Celle-ci est généralement en inox. Nous vous recommandons d’être bien attentifs aux appareils dont la cuve est en aluminium. Elle sera potentiellement plus fragile.

Aussi, toutes les turbines à glace sont livrées avec des ustensiles. Il s’agit généralement de cuillères à glace et de mélangeurs. Cependant, pour certaines gammes, ces machines sont accompagnées d’un guide. Réel soutien lors de vos premières réalisations, il comporte bien souvent quelques recettes originales et plus traditionnelles (glace au lait végétal, yaourt glacé, sorbet, etc.).

L’entretien

Comme vous le savez, les turbines à glace possèdent un générateur de froid intégré. Cependant, de plus en plus d’appareils sont conçus pour être démontables enfin d’en simplifier l’entretien. Pensez donc à vérifier si la cuve et les accessoires du modèle que vous aurez choisi peuvent aller au lave-vaisselle.

Conseils pour réussir de délicieuses glaces

Vous avez décidé de ravir les papilles de vos proches en réalisant vos propres desserts glacés ? Félicitations pour l’initiative ! En effet, en réalisant vous-même vos glaces, vous pourrez fabriquer des douceurs plus saines pour votre santé. Fini le sucre à outrance, les colorants et les conservateurs. Dorénavant, le chef glacier de la maison, c’est vous. Afin de vous aider à vous lancer, voici quelques conseils.

- Bien que votre bol soit assez grand, ne le remplissez pas de préparation. Une fois à bonne consistance, votre glace aura doublé de volume. Il ne faudrait donc pas que ça déborde.

- Sans conservateur industriel, votre glace se conserve 15 jours au congélateur. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à noter la date de réalisation sur une étiquette à coller sur votre contenant.

- Vous avez des fruits très mûrs que vous ne voulez pas gaspiller ? Transformez-les en glace en réduisant les quantités habituelles de sucre. Au contraire, si vous aimez les fruits acides, nous vous conseillons d’ajouter du sucre à votre préparation.

- Si vous aimez déguster votre glace bien ferme, placez-la au congélateur 2 heures de plus dans un récipient hermétique.

- Vous aimez les sorbets sucrés ? Il est important de savoir que la teneur en sucre sera réduite lors du turbinage. Nous vous conseillons donc d’augmenter les doses de sucre au départ. - Si votre recette nécessite d’utiliser des ingrédients chauffés, il est conseillé de conserver votre préparation quelques heures au réfrigérateur. Ainsi, votre glace prendra plus vite lors du turbinage. Maintenant que vous savez comment bien choisir sa turbine à glace, il ne vous reste plus qu’à comparer les différents modèles présents sur notre boutique en ligne. Quels que soient vos envies et votre budget, vous profiterez d’une machine de qualité à un prix promotionnel. Qu’attendez-vous pour vous faire plaisir ? L’été approche à grands pas et la saison des glaces s’apprête à démarrer.