Choisir sa cave à vin
Bien choisir sa cave à vin
Vous voulez conserver vos bouteilles de vin pour quelques mois ou pour des années ? Une cave à vin est la solution idéale ! Le marché actuel en propose de nombreux modèles présentant chacun des caractéristiques spécifiques. Choisir le modèle adapté à vos besoins peut vite devenir un véritable casse-tête. Mais pour vous aider à faire un choix que vous ne regretterez pas, nous avons sélectionné pour vous quelques conseils pratiques.
Cave à vin de service, de conservation ou de vieillissement, les différences
Chaque modèle de cave à vin est conçu pour un usage spécifique. Il y a donc une nette différence entre la cave à vin de service, la cave à vin de conservation et la cave à vin de vieillissement.
La cave à vin de service
La cave à vin de service est spécialement conçue pour le rafraichissement de vos bouteilles. En d’autres termes, cette cave maintient vos bouteilles de vin à une température de service idéale. Son but est de préparer le vin à la consommation. Alors, si vous cherchez un modèle pour servir du vin blanc à vos invités à n’importe quel moment de la journée, une cave de service serait votre meilleur allié. Il existe sur le marché de nombreux modèles à température réglable, pouvant être installés n’importe où dans votre maison.
La cave à vin de conservation
Comme son nom l’indique, la cave à vin de conservation permet de conserver le vin de grande qualité. Sa principale fonction est donc de maintenir cette qualité optimale en protégeant le vin des différents facteurs extérieurs tels que l’humidité, la chaleur, les mauvaises odeurs, le froid excessif, etc. Ce type de cave peut également tenir lieu de cave de service puisqu’elle peut rafraichir le vin.
La cave à vin de vieillissement
Plus le vin est vieux, plus il est bon. La cave à vin de vieillissement permet justement de faire vieillir le vin dans le but d’obtenir des saveurs optimales. Contrairement à ses deux cousins qui ne gardent le vin que pour une courte durée, la cave à vin de vieillissement peut conserver du bon vin pendant plusieurs années et dans les conditions idéales. Vous avez besoin d’une cave à vin pour faire vieillir vos vins ? Nous vous conseillons le BOSCH ksw38940. Celle-ci peut conserver jusqu’à 197 bouteilles de 0,75 L dans une température réglable de +5 à + 22 °C. Design et ergonomique, elle apporte une touche déco à vos pièces. En résumé, la cave à vin de service maintient le vin à une température idéale pour la consommation. La cave à vin de conservation garde intact le vin déjà vieilli par la cave de vieillissement.
Où installer sa cave à vin ?
La question de l'emplacement de la cave à vin est assez récurrente. Cela est dû au fait que cet équipement n’est pas un vrai meuble mais serait plutôt assimilable à un appareil électroménager. Il est alors important de tenir compte de son futur emplacement au moment de choisir votre cave à vin. En fonction du modèle et de son aspect, la cave à vin peut trouver sa place :
Dans la chambre
Pour installer une cave à vin, la chambre fait partie des meilleurs emplacements. Quelques bouteilles de champagnes près du lit peuvent donner une ambiance romantique à certaines nuits. Pour la chambre, préférez une petite cave à vin polyvalente et silencieuse comme le Caso WineCase 6 design. Doté d’une capacité de rangement de 6 bouteilles, de 3 compartiments et d’un éclairage intérieur LED bleu, ce modèle se place discrètement dans une chambre à coucher et lui offre une touche chic et distinguée.
Dans le salon
Cela peut paraitre surprenant, mais le salon est une pièce de choix pour placer une armoire ou une cave à vin. Cependant, toutes les armoires à vin ne seront pas faites pour le salon. Étant généralement la plus grande pièce de la maison, le salon peut accueillir un modèle doté d’une porte vitrée tel que le Climadiff CLS52. Avec son double vitrage à effet miroir en verre trempé, cette cave apporte une touche décorative à votre salon.
Dans la cuisine
Si vous avez la chance d’avoir une cuisine spacieuse, l’installation d’une cave à vin de service serait une bonne option. Un modèle encastrable et intégrable fera certainement l’affaire. Notre conseil : le Chai LM520X qui est un modèle idéal pour la mise en température constante de vos bouteilles. Avec une capacité de stockage de 52 bouteilles, un éclairage LED et une faible consommation électrique de 145 kWh/an, cette cave à vin trouve facilement sans place dans une grande cuisine.
Dans le sous-sol
Le sous-sol est l’emplacement idéal d’une cave à vin si vous souhaitez conserver votre vin en toute discrétion. En plus, vous aurez la fierté d’emmener vos amis, amateurs de vin, visiter votre cave personnelle. Si vous êtes à la recherche d’une cave pour bonifier un ancien vin et éviter que son goût soit dénaturé, le Caso WineDuett Touch 12 est le prototype qu’il vous faut. Facile à installer (pose libre) et de doté d’une zone de réglage de la température, ce modèle peut conserver jusqu’à 12 bouteilles de vin. Cependant, attention, le sous-sol est bien souvent un lieu chargé d’odeurs. Il comprend également parfois le coin bricolage de la maison. Cela risquerait de modifier la saveur du vin s’il n’est pas conservé de façon optimale.
Comment ranger ses bouteilles de vin ?
Ranger ses bouteilles de vin n’est pas toujours évident. Cela demande un vrai savoir-faire. Plus vous avez de variétés de vin, plus la manière de les ranger nécessite de l’expertise. Étant donné qu’une véritable sélection de vin est souvent riche, il est mieux alors de commencer le rangement dès le départ. Et même s'il n’y a pour ainsi dire pas de modèle de rangement standard, il convient d’appliquer certaines règles d’or pour une meilleure bonification du vin : • Toujours ranger les bouteilles à l'horizontale afin de garder le bouchon mouillé ; • Éviter que les bouteilles ne touchent le fond de la cave ; • Éviter que les bouteilles bouchent le filtre à charbon ; • Éviter que le nombre de bouteilles dépasse la charge maximale de la cave à vin ; • Ranger les bouteilles de façon à repérer chaque modèle sans trop de manipulations ;
Quel aménagement de cave à vin choisir ?
Pour aménager une cave à vin, vous devez vous poser les bonnes questions : avez-vous besoin d’une cave capable d’accueillir plusieurs centaines de bouteilles ou d’une armoire à vin placée dans le garage ? Répondre à ces questions vous permettra d’identifier vos besoins. À vrai dire, un local peut tenir lieu de cave à vin. Cependant, un certain nombre de conditions doivent être réunies, telles qu’une bonne climatisation et une isolation optimale. Si vous ne pouvez pas stocker dans un local, l’armoire à vin sera une excellente alternative. Cependant, une armoire de bonne qualité doit être dotée de vitres anti-UV comme le Haier WS46GDBE.
Les autres caractéristiques à prendre en compte
Le marché actuel regorge de modèles de cave à vin. De la petite de cave à vin de service Climadiff DUOVINO1 à la cave grande capacité Airlux ARCAV54, une large gamme de choix se présente à vous avec un bon rapport qualité prix. Choisissez alors votre appareil en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous en ferez. Théoriquement, toutes les pièces de la maison peuvent accueillir une cave à vin, sauf la chambre des enfants bien sûr ! Un critère important à prendre en compte lors du choix d’une cave à vin est sa capacité. Avant l’achat, vérifiez que le modèle convoité est muni d’un système amovible et d’un système anti-vibration. Les caves équipées d’une porte pleine sont idéales pour les endroits froids et obscurs. En effet, les rayons UV sont capables d’altérer la bonification de vos boissons. Optez également pour les prototypes équipés d’un contrôleur d’humidité afin de bien conserver les bouchons. Enfin, sachez que pour faire vieillir le vin, il faut maintenir une température ambiante entre 10 et 15 °C. Maintenant que vous connaissez tous les secrets de conservation du vin, êtes-vous prêt à faire votre choix ?